Air est un groupe français de musique électronique.Leur musique est caractérisée par une ambiance lente, et un son original et psychédélique. De nombreux riffs de guitare accompagnent des sons électroniques et des voix vocodées.
L'histoire de Air débute dans les années 1980 au lycée Jules Ferry de Versailles, où étudient Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Aidés d'Alex Gopher et de Xavier Jamaux, ils forment Orange1, « highschool band » éphémère qui ne laissera aucune trace discographique de son existence (ce qui ne l'empêchera pas de devenir culte, tant ses membres, via leurs carrières respectives, ont depuis connu une grande influence sur la scène pop française, voire internationale).Le bac en poche, Nicolas Godin se lance dans des études d'architecture et se voit obligé de délaisser un peu la musique. Pourtant, en 1995, alors qu'il travaille sur le premier album de Teri Moïse, Marc Tessier du Cros, un ami d'enfance qui travaille chez Source (un sous label de Virgin music), le pousse à composer. Il compose un titre instrumental en hommage à Le Corbusier, Modulor , qu'il présente, sous le pseudonyme de Air, au label Source. Le morceau est retenu pour la compilation Source Lab de cette même année et connaît un certain succès (le morceaux sortira meme sur le label anglais Mo'Wax). De son côté, Jean-Benoît Dunckel étudie les mathématiques, devient professeur de sciences naturelles, mais n'abandonne pas la musique, il joue alors dans un groupe Le Dynamo, tout en étant pianiste de bar dans le quartier latin.Suite au relatif succès de Modulor, Nicolas qui ne veut pas continuer seul, propose à Jean-Benoît de se joindre à lui. Les deux complices s'attaquent ensemble à la réalisation de quelques morceaux qui sortiront en singles (ces morceaux seront d'ailleurs, par la suite, regroupés dans le EP Premiers symptômes en 1997) : on y retrouve quelques classiques, tels que Casanova 70 ou J'ai dormi sous l'eau, qui préfigurent ce que sera le son de Air à ses débuts (influences pop années 1960, ambiances cinématographiques, obsession pour le Moog, accords évoluant autour de la même note de basse…). À l'époque, le groupe se fait connaître en multipliant les remixes, notamment pour Neneh Cherry, Depeche Mode ou Ollano (groupe de Marc Collin où on retrouve également Helena Noguerra et Xavier Jamaux).
Leur premier album, Moon Safari, sort en 1998 et connaît un grand succès grâce à un son original et totalement nouveau pour l'époque. Comme le titre le sous-entend, le groupe cherche à marier la musique électronique futuriste ("Moon") avec le son doux des instruments traditionnels ("Safari").
Connu maintenant depuis longtemps dans l'électro française, Air travaille avec de nombreux musiciens comme Etienne de Crécy, Alex Gopher. Ils sont aussi proches d'autres artistes comme Fuzati.En 2003, « City reading » illustre les textes de l’écrivain italien Alessandro Baricco.Ils participent à l'élaboration du nouvel album de Charlotte Gainsbourg en le produisant en 2005.
Source