Madonna

Surnom The Queen of Pop, The Material Girl, La Madone, La Ciccone, Madge, M
Genre Pop, dance, disco, musique électronique, rock
Activité Auteure-compositrice-interprète, danseuse
Instruments Voix, guitare, batterie, clavier, synthétiseur
Années actives Depuis 1979
Site officiel

Madonna Louise Ciccone, dite Madonna, née le à Bay City (Michigan), est une auteure-compositrice-interprète, danseuse, actrice, productrice de cinéma, réalisatrice et femme d'affaires américaine.

Arrivée en 1978 à New York pour poursuivre une carrière de danseuse, Madonna signe chez Sire Records en 1982 et sort son premier album, Madonna, l'année suivante, qui sera suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important : les albums Like a Virgin (1984) et True Blue (1986) se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires chacun tandis que Ray of Light (1998) et Confessions on a Dance Floor (2005) sont récompensés aux Grammy Awards. Plusieurs de ses singles ont atteint le sommet des charts, tels que Holiday, Like a Virgin, Into the Groove, La isla bonita, Like a Prayer, Vogue, Frozen, Music, Hung Up et 4 Minutes.

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps (plus de 335 millions), Madonna est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame. Surnommée « The Queen of Pop » (« La Reine de la Pop »), elle fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, la musique électronique, le rock et le jazz. Réinventant son image et sa musique au fil des années, ses provocations (sur des sujets comme la religion, la sexualité et la politique) participent largement à sa notoriété. Considérée comme une des premières popstars féminines, elle est souvent citée comme influence majeure des jeunes artistes du XXIe siècle et considérée comme l'une des plus grandes stars de la planète.

Madonna a également embrassé le métier d'actrice : malgré des critiques positives pour son premier film, Recherche Susan désespérément (1985), et son Golden Globe de la meilleure actrice pour Evita en 1996, la plupart de ses films ont reçu un accueil mitigé voire glacial.

Échaudée par ces critiques négatives, elle préfère se tourner vers la réalisation à partir de 2008.

Avec une fortune variant entre 550 et 800 millions de dollars selon les estimations, Madonna est l'une des chanteuses les mieux payées au monde. Après près de 40 ans de carrière, elle figure toujours parmi le classement Forbes des artistes féminines les mieux payées’.

Elle est une des six artistes (et la seule femme) dont les tournées ont rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes depuis 1990.

Biographie

Origines et enfance (1958-1978)

Madonna Louise Ciccone, naît le à Bay City, dans le Michigan. Elle est la fille de Silvio « Tony » Ciccone, un Italo-Américain ingénieur chez Chrysler et General Motors, et de Madonna Louise Fortin, d'origine franco-canadienne.

Son père est né en 1931 d'immigrés italiens originaires du village de Pacentro (Abruzzes) et arrivés aux États-Unis en 1919. Quant à sa mère, née en 1933, elle est une descendante directe de Julien Fortin, qui a émigré depuis le Perche vers la Nouvelle-France en 1650. La famille Fortin est apparentée au pionnier Zacharie Cloutier, faisant de Madonna une lointaine cousine de plusieurs personnalités québécoises dont Céline Dion, Diane Tell et Xavier Dolan. Mariés en 1955, Silvio Ciccone et Madonna Fortin ont ensuite six enfants : Anthony (né le ), Martin (né le ), Madonna (que l'on surnomme « Little Nonni » pour la distinguer de sa mère), Paula (née le ), Christopher (né le ) et Melanie (née en 1962). Élevée dans un milieu strictement catholique, Madonna prend comme prénom de confirmation Veronica, en référence à sainte Véronique.

Son grand-père paternel, n'ayant aucun diplôme, dut exercer le métier de carrier pour un petit salaire, et éleva ses enfants sévèrement afin de leur apprendre la discipline, le respect et, surtout, à subsister par leur seule persévérance. Le père de Madonna appliquera la même méthode à ses enfants pour leur assurer un avenir préférable au sien.

En , à l'âge de 5 ans, Madonna perd sa mère des suites d'un cancer du sein. Sa mort sera un sujet récurrent dans ses œuvres musicales, que Madonna abordera entre autres dans les albums Like a Prayer (1989), Ray of Light (1998) et American Life (2003), et lui fera décréter qu'elle ne dépendrait jamais de personne et n'aurait aucun scrupule à se battre et à défendre sa place dans la société.

La jeune Madonna reste très proche de sa grand-mère, Elsie Mae Fortin (morte le à l'âge de 99 ans). La famille déménage ensuite dans l'agglomération de Détroit, à Rochester Hills, où Madonna poursuit avec succès ses études secondaires à la Rochester Adams High School. Son père se remarie trois ans après la mort de sa femme avec Joan Gustafson, une de ses aide-domestiques, avec qui il a ensuite deux enfants, Jennifer et Mario (nés en 1967 et 1968). Christopher, né en 1960, est de toute la fratrie le plus proche de Madonna ; il dirigera deux de ses tournées et apparaîtra dans ses premiers clips. La chanteuse est en revanche plus distante de ses demi-frère et sœur, leur mère ne s'entendant pas bien avec Madonna qui mit du temps à accepter que son père ait des enfants avec une autre femme.

Très jeune, elle prend des cours de piano mais, assez vite, convainc son père de la laisser suivre à la place des cours de danse classique. Sa belle-mère l'inscrit dans une école catholique au sein de laquelle elle participe activement aux activités artistiques. Souffrant alors d'une faible estime d'elle-même, elle prend confiance en elle grâce à son professeur de danse Christopher Flynn, qui aurait été le premier à lui souligner qu'elle était belle, talentueuse et charismatique, et aurait fait naître en elle l'idée d'une carrière de danseuse à New York. Ses capacités intellectuelles lui facilitent l'accès à la prestigieuse université du Michigan, où elle reçoit une bourse d'études de danse et est un temps pom-pom girl. Malgré d'excellents résultats, elle quitte l'établissement après deux années, suscitant la déception de son père qui, s'inquiétant pour l'avenir de sa fille, prend des mesures extrêmes et décide de lui couper les vivres. Elle quitte le Michigan et s'installe alors à New York, rêvant de devenir danseuse.

Débuts dans la musique (1978-1984)

En , elle arrive à New York avec 35 $ en poche, et se rend au quartier des théâtres, à Times Square, en espérant y trouver la gloire. Madonna évoquera plusieurs épisodes traumatisants à son arrivée : « Je n'y ai pas été accueillie à bras ouverts. La première année, on m'a braquée avec un pistolet. J'ai été violée sur le toit d'un immeuble, où on m'avait poussée avec un couteau dans le dos, et mon appartement a été cambriolé trois fois ». Elle devient rapidement étudiante de la très respectée danseuse classique Pearl Lang, et vit d'emplois occasionnels dans une grande précarité, esseulée et avec le peu d'argent que lui rapportent ses emplois de serveuse, danseuse ou modèle de nu. Madonna incarnera par conséquent l'image du rêve américain : réussir à partir de rien par sa seule détermination. Elle part ensuite à Durham pour décrocher une audition et suivre les cours de danse de Martha Graham et Alvin Ailey à l'American Dance Center de New York.

En 1979, elle fait la connaissance de Dan Gilroy, qui lui apprend la guitare. Lassée de ses relations tumultueuses avec Pearl Lang, elle laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient ainsi batteuse puis chanteuse du groupe Breakfast Club. Après bon nombre d'auditions (notamment pour Footloose et Fame), des producteurs la remarquent lors d'une audition pour Patrick Hernandez et veulent lui faire tenter sa chance en France, ; elle vit alors pendant cinq mois entre Lille, Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. À nouveau lassée, elle rentre aux États-Unis en août et reprend les auditions. En octobre, elle finit par tourner dans un film à petit budget, A Certain Sacrifice de Stephen Jon Lewicki. Durant l'été 1980, elle produit son propre groupe « Emmy & The Emmys » dans le quartier de Manhattan au Music Building, avec Stephen Bray et Gary Burke, pour lequel elle écrit 14 chansons. Le groupe se produit dans les clubs, interprétant les compositions de la chanteuse.

Début 1981, le groupe se disloque et Madonna fait écouter une cassette à Camille Barbone, la coprésidente de Gotham Management, qui lui promet alors une carrière rock du style Pat Benatar, et produit dix titres. Selon Barbone, le talent de Madonna n'est perceptible que lorsqu'elle est sur scène : elle persuade alors Bill Lomuscio, un organisateur de concerts, de la faire jouer dans les clubs. Très vite, son style et sa façon de s'habiller vont faire des émules et ses démos intéressent alors Atlantic Records, Geffen Records et Columbia. Mais, voulant faire du funk, elle laisse tomber Gotham et retourne voir Bray. Ensemble, ils produisent une maquette de titres inspirés de la rue : Everybody, Ain't No Big Deal, Burning Up et Stay, que Madonna tente de faire jouer au club new-yorkais Danceteria (en). Mark Kamins, le DJ du club, est séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire Records.

En , elle signe avec Sire Records, filiale de Warner, qui permet la sortie de son premier 45 tours, Everybody, qui ne la fera pas connaître du grand public mais aura un certain succès dans les discothèques américaines. Viendront ensuite Burning Up et Physical Attraction qui seront, encore une fois, connus principalement aux États-Unis. En , sort son premier album, Madonna, composé de chansons dance, pour la plupart produites par Reggie Lucas et écrites par la chanteuse elle-même. Devant le succès progressif de l'album, trois autres singles sortent, rencontrant également le succès : Holiday, Borderline, et Lucky Star. Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont la moitié aux États-Unis.

De Like a Virgin à Like a Prayer : la consécration (1984-1990)

C'est avec son deuxième album que l'artiste se fait réellement connaître internationalement. Like a Virgin, qui paraît fin 1984, s'écoulera ainsi à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde, dont 10 millions aux États-Unis, grâce aux singles Material Girl, un brin controversé, Angel, Dress You Up et surtout Like a Virgin, titre très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses) qui devient le premier vrai grand hit international de la chanteuse. Cette fois-ci, Madonna ne participe à l'écriture que pour la moitié de l'album. Le phénomène pop se répand : les jeunes filles occidentales adoptent sa coiffure et son style vestimentaire ; les sous-vêtements par-dessus et les bracelets en caoutchouc font alors des « wanabees » les premières groupies de popstar féminine.

En 1985, Like a Virgin est réédité avec un titre supplémentaire, le tube Into the Groove, bande originale du film Recherche Susan désespérément, dans lequel Madonna tient l'un des rôles principaux. La même année, elle épouse sur une plage privée de Malibu l'acteur Sean Penn : leur mariage sera émaillé de violences, et ils finiront par divorcer en 1989. Alors que sa 1re tournée, The Virgin Tour, s'arrête dans les plus grandes villes des États-Unis et du Canada, elle participe au Live Aid avec les plus grands noms de la musique. À 26 ans, Madonna a une fortune de 50 millions de $, ce qui en fait l'une des plus jeunes multi-millionnaires au monde.

En 1986, alors que l'on s'attend à ce qu'elle quitte la scène, elle revient avec True Blue, album dans lequel elle s'implique davantage (elle est désormais coauteur et coproductrice de l'intégralité de l'album). Plus mature, ce disque est un nouveau succès, se classant no 1 dans 28 pays (un record à l'époque) et deviendra son album le plus vendu, avec plus de 30 millions d'exemplaires. Les cinq extraits, Live to Tell, Papa Don't Preach, True Blue, Open Your Heart et La isla bonita, deviennent des tubes internationaux, se classant no 1 dans la plupart des pays. Elle crée une nouvelle fois la polémique, notamment avec le clip de Open Your Heart où elle s'affiche en stripteaseuse, et le texte de Papa Don't Preach, interprété par certains comme une chanson anti-avortement (la chanteuse dira plus tard être favorable à l'IVG). Elle coécrit ensuite avec Stephen Bray Each Time You Break My Heart, qu'elle prévoyait de chanter en solo, avant de l'offrir à Nick Kamen, en étant toutefois présente dans les chœurs.

En 1987, elle tient le rôle principal de la comédie Who's That Girl (qui ne trouvera pas son public), enregistre quatre chansons pour la BO du film (dont les singles Who's That Girl, Causing a Commotion et The Look of Love) et se lance dans une 1re tournée mondiale, le Who's That Girl Tour, traversant le Japon, les États-Unis et l'Europe. Le , devant 130 000 spectateurs (un record à l’époque pour ce type de spectacle) au Parc de Sceaux, elle fait sensation en jetant sa culotte au public. Les recettes de ce gigantesque spectacle sont reversées à l’association de Line Renaud pour la lutte contre le Sida. L'année suivante, elle joue à Broadway dans la pièce de théâtre Speed the Plow de David Mamet, aux côtés de Joe Mantegna et Ron Silver. La pièce sera un échec critique.

En mars 1989, l'album Like a Prayer marque une rupture par rapport aux précédents opus : Madonna, qui a alors trente ans, s'implique plus largement dans la production, opte pour un son plus acoustique, et se dévoile davantage dans ses textes. Le premier single, Like a Prayer, est un nouveau succès, mais le clip fait scandale dans les milieux catholiques : certains groupes extrémistes n'hésitent pas à la qualifier de satanique, et l'Église catholique interdit le clip en Italie. Cette polémique n'empêche pas l'album Like a Prayer d'être no 1 dans le monde pendant plusieurs semaines, porté par les singles Express Yourself (dont le clip, réalisé par David Fincher, rend hommage à Metropolis, et est à l'époque le clip le plus cher de l'histoire), Cherish et Oh Father.

De Dick Tracy à Bedtime Stories (1990-1995)

En 1990, Madonna décroche un second rôle aux côtés de Warren Beatty dans Dick Tracy, son interprétation est bien accueillie par la critique, et le film est récompensé de trois Oscars, dont un pour la chanson Sooner or Later écrite par Stephen Sondheim. Pour accompagner Dick Tracy, Madonna sort l'album I'm Breathless, inspiré par le film et rendant hommage au jazz et au blues des années 1930. Le premier single est Vogue, un morceau qui fait référence à la danse du même nom : il est le disque le plus vendu de l'année 1990 et reste l'un de ses plus grands succès.

Madonna, au sommet de sa gloire, se lance au printemps dans une deuxième tournée mondiale, le Blond Ambition Tour. Notamment inspirée par l'esthétique de Fritz Lang, la tournée fut décrite par Rolling Stone en 2017 comme « la référence pour tout concert pop » mais suscite la controverse : pour avoir simulé un acte de masturbation durant Like a Virgin, Madonna doit faire face à une tentative d'arrestation par la police de Toronto. Madonna est particulièrement mal accueillie en Italie, dénoncée comme « hérétique et irrespectueuse » par le porte-parole du vicariat de Rome, qui critique un « spectacle d’une vulgarité sans limites » et Sergio Mattarella, alors ministre de l'Instruction publique, qui proteste contre « une offense au bon goût ». La captation du concert filmée à Nice vaudra à Madonna son premier Grammy Award en 1992.

En fin d'année, elle sort sa première compilation, The Immaculate Collection, qui s'est vendue à plus de trente millions d'exemplaires, record absolu pour une compilation. Réalisé par Jean-Baptiste Mondino, le clip du single Justify My Love fait scandale en raison des scènes de bondage, homosexualité et sadomasochisme, qui lui valent une interdiction de diffusion sur MTV : Madonna contourne cette interdiction en commercialisant le clip en VHS, il s'écoule à plus de 200 000 exemplaires aux États-Unis et reste la vidéo musicale la plus vendue.

En 1991, elle crée l’événement avec la sortie du documentaire In Bed with Madonna retraçant les coulisses et les scandales du Blond Ambition Tour. Il sera projeté hors-compétition au festival de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur Alek Keshishian. Cette année-là, elle est également dirigée par Woody Allen dans le film Ombres et Brouillard où elle tient un rôle secondaire.

En 1992, à la suite d'une renégociation avec Time Warner, Madonna signe un contrat à soixante millions de dollars lui permettant notamment de fonder sa propre société de production, Maverick (qui inclut un label). Le premier produit lancé est SEX, un recueil de photos érotiques mettant en scène la chanteuse. La presse accueille très mal l’ouvrage, mais le livre, dont le tirage est limité, se classe en tête de la New York Times Best Seller list et se vend à plus d'1,5 million d'exemplaires. Le livre était en 2011 l'un des ouvrages non réédités les plus recherchés par les lecteurs. En octobre, paraît son cinquième album, Erotica. Jazzy, sombre et volontairement froid, il est soutenu par les singles Erotica (dont le clip hot choquera le public et sera censuré dans de nombreux pays), Deeper and Deeper, Bad Girl, Fever, Rain et Bye Bye Baby. Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons. L'album rencontre moins de succès que les précédents opus de la chanteuse. La sortie en salles, peu après, du thriller érotique Body dans lequel elle joue, ne fait qu'accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre érotique. Le film fera également un flop au box-office. Elle enregistre également en 1992 le single This Used to Be My Playground pour le film Une équipe hors du commun dans lequel elle joue : ce sera son 10e no 1 au Billboard Hot 100.

En 1993, consciente de sa mauvaise image (certains critiques la voient s'enfermer dans un climat « porno-soft »), elle part à la reconquête du public avec The Girlie Show World Tour, un spectacle parodique et sexy dans lequel elle rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un gros succès mondial et Madonna se produit pour la première fois sur les cinq continents. À la fin de l'année, elle joue dans Snake Eyes d'Abel Ferrara, qui sera un échec commercial.

En 1994, elle décide de concocter un album sur la tendance musicale du moment et convoque les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et Björk. Sur ce disque, Bedtime Stories, Madonna chante l’amour et en profite pour revenir sur les polémiques de l'époque SEX (dans Human Nature, elle déclare n’avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime Stories ne convainc pas vraiment : les ventes de l'album, bien que correctes, ne sont pas celles escomptées, et seuls deux singles rencontrent le succès (Secret et Take a Bow, qui reste sept semaines no 1 aux États-Unis). Cet album lui ouvrira toutefois les portes du monde electro et lui donnera l’élan nécessaire pour l’écriture de Ray of Light, quatre ans plus tard.

De Something to Remember au Drowned World Tour (1995-2001)

En 1995, Madonna sort Something to Remember, une compilation de ses ballades agrémentée de trois inédits : I Want You (une reprise de Marvin Gaye en collaboration avec Massive Attack), You'll See et One More Chance. Elle fait également un caméo dans Brooklyn Boogie et tient un rôle secondaire dans le film à sketches Groom Service, interprétant une sorcière dans le segment réalisé par Allison Anders.

En 1996, elle incarne l'actrice et ancienne première dame argentine Eva Perón dans le film Evita réalisé par Alan Parker. L'adaptation de la comédie musicale du même nom écrite par Tim Rice et Andrew Lloyd Webber a mis plusieurs années à être produite et l'équipe de tournage du film à Buenos Aires doit faire face à l'hostilité du peuple argentin qui voit d'un mauvais œil le choix de Madonna pour incarner celle qui reste considérée comme une sainte,. Les trois singles extraits de la bande originale, You Must Love Me, Don't Cry for Me Argentina (reprise du classique de Julie Convington), et Another Suitcase in Another Hall, seront très bien accueillis. Si le film ne connaît pas le succès attendu, il remporte trois Golden Globes (dont celui de la meilleure actrice pour Madonna) tandis que Tim Rice et Andrew Lloyd Webber obtiennent l'Oscar de la meilleure chanson originale pour You Must Love Me. Pendant le tournage d'Evita, Madonna dévoile qu'elle est enceinte de son premier enfant. Le , elle donne naissance à une fille, Lourdes, dont le père est Carlos Leon, son coach sportif.

En 1998, sort Ray of Light, fruit de la collaboration avec le producteur William Orbit. À la suite de la naissance de sa fille, Madonna modifie son image en se montrant moins provocatrice. L'album, apaisé, oscillant entre pop et electro permet à l'artiste de renouer avec le succès à très grande échelle et de (re)gagner le respect de la critique, qui le considère comme l'un de ses meilleurs disques. Ray of Light remporte de nombreux prix, dont quatre Grammy Awards en 1999. Les titres Frozen, Ray of Light, Drowned World/Substitute for Love, The Power of Good-Bye et Nothing Really Matters en sont extraits, se classant dans le haut des charts dans le monde entier.

Elle enregistre la chanson en 1999 Beautiful Stranger pour le film Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée, et commence une relation avec le cinéaste britannique Guy Ritchie. Au printemps 2000, elle est à l'affiche du film Un couple presque parfait, aux côtés de Rupert Everett. Si cette comédie est un échec commercial cuisant, le single extrait, American Pie, se classera no 1 dans plusieurs pays. Le , elle donne naissance à son deuxième enfant, Rocco John Ritchie. En septembre, elle fait une nouvelle incursion dans la musique électronique et sort l'album Music. Bien qu'elle fasse appel une nouvelle fois à William Orbit, elle se repose davantage sur le producteur Mirwais Stass ; guitares sèches et vocodeurs caractérisent cet album qui jongle entre ballades acoustiques et morceaux électro. Dès sa sortie, l'album est un succès mondial, et le single Music devient son 12e titre classé no 1 aux États-Unis. Deux autres singles sont commercialisés : Don't Tell Me et What It Feels Like for a Girl (dont la vidéo, réalisée par Guy Ritchie, sera jugée trop violente et censurée par plusieurs chaînes de télévision). En décembre, Madonna se marie avec Guy Ritchie, obtenant ainsi la nationalité britannique, et déménage à Londres.

En , après huit ans d'absence sur scène, Madonna donne à Barcelone le coup d'envoi du Drowned World Tour, un spectacle sophistiqué et plus sombre que les précédents qui fait la part belle à ses deux derniers albums. En fin d'année, paraît son deuxième best-of, GHV2.

Elle est de retour sur les planches en 2002 en jouant dans Up for Grabs à Londres, et tente une nouvelle incursion au cinéma sous la direction de son mari dans le film À la dérive, qui sera un échec commercial dès sa sortie. Elle fait également une courte apparition dans le 20e James Bond, Meurs un autre jour, pour lequel elle interprète le titre-phare, Die Another Day, dont le clip est le deuxième plus coûteux de l'histoire.

De l'album American Life au Confessions Tour (2003-2006)

En 2003, sort l'album American Life. Madonna fait à nouveau appel à Mirwais Ahmadzaï pour le co-produire, elle cherche à y proposer une réflexion sur le bien-fondé du rêve américain et du culte de la célébrité en invoquant ses 20 ans de carrière,. Dans un premier temps, la promotion de l'album est marquée par l'opposition de Madonna à la guerre en Irak et à la politique du président américain George W. Bush : elle apparaît sur la pochette de l’album sous les traits du révolutionnaire Che Guevara devant un drapeau américain déstructuré et le clip du single American Life la met en scène en sergent-major jetant une grenade à un sosie du président américain. Les radios et les chaînes télévisées pro-Bush (comme la Fox) appellent au boycott de l’album, et le public américain lui tourne le dos. Devant ce retournement de situation, Madonna essaie de calmer le jeu et censure elle-même son clip en le remplaçant par une version édulcorée. Les singles suivants, Hollywood, Nothing Fails et Love Profusion, ne parviennent pas à se classer au Billboard Hot 100. Avec cinq millions d'exemplaires vendus, dont 500 000 en France, American Life est à l'époque l'album studio le moins vendu de Madonna.

Elle marque les esprits lors des 20es MTV Video Music Awards en embrassant sur la bouche Britney Spears et Christina Aguilera mais ni cet énorme coup de pub, ni sa participation au titre Me Against the Music de Britney Spears n'augmenteront les ventes d'American Life dans le reste du monde, qui sera globalement considéré comme un échec commercial.

En septembre, Madonna présente son premier livre pour enfants, The English Roses, dont les bénéfices sont reversés à une association d'aide aux orphelins, et qui connaît un gros succès en librairie : il se classe en tête de la New York Times children's picture book bestseller list et se vend à plus d'1 million d'exemplaires. En revanche, les suivants passeront complètement inaperçus.

En 2004, elle lance sa tournée, le Re-Invention Tour. Les 58 dates sont complètes en quelques heures et c’est durant ce périple qu'est réalisé un nouveau documentaire, I'm Going to Tell You a Secret, réalisé par Jonas Åkerlund, retraçant la conception et les coulisses de la tournée, et donnant l'image d'une Madonna proche de ses danseurs et de ses enfants, plus posée, et surtout plus spirituelle que dans In Bed with Madonna. Le , elle accepte à nouveau l'invitation de Bob Geldof et participe au concert du Live 8 dont le but est d'attirer l'attention sur la situation en Afrique.

En , sort Confessions on a Dance Floor, écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price. Contrairement à American Life, l'objectif de l'album de « faire bouger les gens » et il se caractérise par un son néo-disco rendant hommage aux artistes emblématiques des années 1970 (Donna Summer, Giorgio Moroder, Chic, ABBA, Cerrone),. Confessions on a Dance Floor est un succès : il se classe no 1 dans 40 pays, gagnant une place dans le Livre Guinness des records, et remporte plusieurs prix, dont un Grammy Award. Le 1er single, Hung Up (qui contient un sample de la chanson Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) d'ABBA), connaît le même succès et se retrouve no 1 dans 41 pays (un record), suivi par les singles Sorry, Get Together et Jump. L'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.

En 2006, Madonna donne le coup d'envoi de sa septième tournée mondiale, le Confessions Tour : avec 60 dates à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, elle renoue avec la provocation. Madonna apparait crucifiée pendant l'interprétation de Live to Tell et choque plusieurs communautés religieuses : entre autres, le Vatican estime que la performance constitue « un défi blasphématoire à la foi », le porte-parole du pape Benoît XVI appelant à son excommunication, et les orthodoxes russes dénoncent « une parodie de la crucifixion du Christ ». Madonna se défend d'être « anti-chrétienne, profane ou blasphématoire » et explique que la performance vise à sensibiliser le grand public aux conséquences de la pandémie de SIDA en Afrique.

La tournée entrainera d'autres incidents (fausse alerte à la bombe et plainte d'un mouvement de jeunesse conservateur (nl) aux Pays-Bas,, menaces d'enlèvement par la mafia russe, et d'une action en justice en Allemagne?), ce qui n'empêchera pas Madonna d'assurer la totalité des concerts et d'engranger des recettes de 194 millions de dollars.

En octobre, elle s'envole pour le Malawi pour aider à construire un orphelinat, et y entame des démarches pour adopter un bébé, David Banda. Madonna suscite la polémique, la presse anglo-saxonne accusant la chanteuse de passe-droit pour obtenir la garde de l'enfant.

De son départ de Warner Bros. à la compilation Celebration (2007-2009)

Début 2007, sort le film Arthur et les Minimoys, réalisé en images de synthèse par Luc Besson et dans lequel Madonna prête sa voix à Sélénia. En janvier de la même année, Warner Bros. publie l'album live du Confessions Tour, qui sera plus tard récompensé du Grammy Award du meilleur long-métrage musical.

Le , Madonna participe au concert londonien du Live Earth, organisé pour sensibiliser à la thématique du changement climatique, où elle interprète notamment un morceau spécialement écrit pour l'occasion, Hey You. Elle participe également au single Sing d'Annie Lennox. En octobre, elle annonce quitter sa maison de disques de 25 ans, Warner Bros., pour un contrat historique avec le promoteur de concerts Live Nation qui inclut notamment l'enregistrement de trois albums, la promotion de ses tournées ainsi que l'exploitation de son nom et de son image sur une période de dix ans et pour un montant de 120 millions de dollars.

En , elle présente à la Berlinale son premier film en tant que réalisatrice, Obscénité et Vertu, qui reçoit un accueil très mitigé de la part des critiques. En parallèle, Madonna poursuit son engagement humanitaire pour le Malawi et présente le documentaire I Am Because We Are. Avec ce film, la chanteuse et le réalisateur Nathan Rissman cherchent à attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort des orphelins de ce pays africain ravagé par l'épidémie du sida. Le film, projeté hors-compétition au Festival de Cannes, sera présenté au grand public en . Les photos du film, prises par Kristen Ashburn, font l'objet d'un livre éponyme préfacé par Madonna.

Peu avant, en , Madonna est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame vingt-cinq ans après la sortie de son premier album. Le mois suivant, sort Hard Candy, son 11e album studio. Pour le composer, Madonna s'est cette fois-ci entourée de Justin Timberlake, Timbaland et Pharrell Williams. Les critiques reprocheront à la chanteuse d'avoir choisi la facilité en faisant appel à des producteurs déjà très connus,. L'album se classe no 1 dans 37 pays tandis que 4 Minutes (enregistré avec Timberlake et Timbaland) devient son 37e single à se classer dans le top 10 du Billboard Hot 100, battant le record précédemment détenu par Elvis Presley. Les singles Give It 2 Me et Miles Away seront également exploités, permettant à l'album de se vendre à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Madonna s'embarque ensuite dans sa septième tournée mondiale, le Sticky and Sweet Tour : divisée en deux étapes, d'août à décembre 2008 puis de juillet à , elle compte 85 dates et rapporte plus de 408 millions de dollars de recettes, devenant ainsi la tournée la plus lucrative de tous les temps pour une chanteuse.

Sur un plan plus personnel, Madonna fait l'actualité malgré elle en raison de la publication d'une biographie non autorisée par son frère Christopher, Ma sœur, la plus grande star du monde. Elle annonce également son divorce d'avec Guy Ritchie, lui accordant notamment un versement de 76 et 92 millions de dollars, ce qui en fait un des divorces les plus coûteux. En , la Cour suprême du Malawi l'autorise à adopter une petite fille, Mercy James.

En , Madonna propose une compilation, Celebration, qui revisite sa carrière sur 25 ans, allant d'Everybody (1982) à 4 Minutes (2008), et scelle son contrat avec Warner Bros.. L'album comporte également deux titres inédits, la chanson éponyme et Revolver (en duo avec le rappeur Lil Wayne), et est accompagné d'un DVD rassemblant plusieurs de ses clips. Elle ouvre également la cérémonie des MTV Video Music Awards pour prononcer un discours à la mémoire de Michael Jackson, pendant lequel elle décrit sa relation avec l'artiste et l'impact qu'il a eu sur la scène musicale.

Du film W.E. à la tournée The MDNA Tour (2010-2012)

En , Madonna participe au marathon caritatif Hope for Haiti Now durant lequel elle interprète Like a Prayer au profit des sinistrés du séisme en Haïti. Au mois de mars, l'album live du Sticky and Sweet Tour est publié par Live Nation et Warner Bros.. La série télévisée Glee lui rend hommage dans l'épisode La Puissance de Madonna, et l'EP qui en est extrait se classe au sommet du Billboard 200 dès sa sortie.

Madonna se fait cependant discrète pendant cette période, n'apparaissant que pour présenter sa ligne de vêtements pour adolescentes Material Girl (dessinée en collaboration avec sa fille Lourdes) et la chaîne de centres de remise en forme Hard Candy Fitness. La chanteuse travaille alors au tournage de son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, W./E. : Wallis & Édouard, un film historique qui revient sur l’abdication de la couronne britannique par le roi Édouard VIII pour l’amour d’une Américaine divorcée, Wallis Simpson. Sorti en 2012, le film reçoit un accueil critique mitigé et est un échec commercial, mais permet à Madonna de gagner un Golden Globe pour la chanson Masterpiece écrite pour le film.

L'année 2012 marque aussi le retour de Madonna sur la scène musicale : son 12e album studio, MDNA, sort le . Pour la production de ce disque, la chanteuse a une nouvelle fois fait appel à William Orbit (avec qui elle avait déjà travaillé sur les albums Ray of Light et Music), ainsi qu'au producteur français Martin Solveig et au disc jockey italien Benny Benassi. Trois singles sont extraits de cet album : Give Me All Your Luvin' (feat. M.I.A. & Nicki Minaj), Girl Gone Wild et Turn Up the Radio. Pour marquer son retour, Madonna interprète Give Me All Your Luvin', ainsi qu'un medley de ses tubes, durant la mi-temps du Super Bowl XLVI, le à Indianapolis. La prestation est marquée par l'apparition de nombreux invités (LMFAO, Nicki Minaj, M.I.A., et Cee Lo Green). L'événement est regardé par 114 millions de téléspectateurs, soit trois millions de plus que le Super Bowl dans son ensemble, ce qui constitue un record à l'époque et en fait le cinquième show le plus regardé de l'histoire du Super Bowl, derrière ceux de Coldplay, Lady Gaga, Katy Perry et Bruno Mars. Malgré cette incroyable rampe de lancement, MDNA connaît des ventes décevantes, qui s'expliquent entre autres par des critiques mitigées et le désir de la chanteuse de ne pas faire de promotion pour ce disque.

Une nouvelle tournée mondiale, The MDNA Tour, a lieu entre mai et , parcourant l'Amérique, l'Europe et le Moyen-Orient, et notamment des pays où la chanteuse se produit pour la première fois (Émirats arabes unis, Ukraine, Écosse et Colombie). Décrite par Madonna comme « le voyage d'une âme depuis les ténèbres vers la lumière », la tournée reçoit un accueil critique chaleureux,,, mais est émaillée de polémiques : parmi elles, la demande groupée de remboursement de fans français après le concert à l'Olympia dont les places ont coûté de 89 à 276 euros et où la star est arrivée avec 45 minutes de retard pour 45 minutes de spectacle, et deux plaintes qui seront classées sans suite, (une en France pour avoir comparé Marine Le Pen à Adolf Hitler lors de son passage au stade de France et une en Russie pour avoir montré son soutien à la cause homosexuelle à Saint-Pétersbourg). D'un point de vue commercial, le succès est au rendez-vous : The MDNA Tour est la tournée la plus rentable de l'année 2012. L'album live tiré de cette tournée, MDNA World Tour, sort le .

De secretprojectrevolution au Rebel Heart Tour (2013-2018)

Pendant le MDNA Tour, Madonna observe de nombreux événements qui la choquent et qu'elle considère comme « injustes », comme l'emprisonnement de l'ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Tymochenko et des Pussy Riot, la violation des droits LGBT en Russie ou la tentative d'assassinat contre Malala Yousafzai,. En , elle propose un court-métrage, secretprojectrevolution, coréalisé avec son collaborateur de longue date Steven Klein, pour défendre les droits de l'homme. En parallèle, elle lance une initiative, Art for Freedom, qui promeut la liberté d'expression à travers l'art. Madonna assure son suivi et demande l’aide d’autres artistes tels que David Blaine et Katy Perry.

Durant cette période, Madonna fait plusieurs apparitions médiatiques : en , elle remet un prix au journaliste Anderson Cooper lors des GLAAD Media Awards et, habillée en scout, dénonce l’attitude des Boy Scouts of America qui refusent d’intégrer des homosexuels dans leurs rangs. En , elle se rend aux Grammy Awards pour interpréter Open Your Heart aux côtés de Macklemore, Ryan Lewis et Mary Lambert qui interprètent leur single Same Love alors qu’une cérémonie, présidée par Queen Latifah, fait unir 33 couples sur la même scène. Quelques jours plus tard, elle rejoint Miley Cyrus lors d’une représentation spéciale pour MTV Unplugged, en interprétant un mix de Don't Tell Me et du single de Cyrus, We Can't Stop. Elle élargit également ses entreprises commerciales en présentant en à Tokyo MDNA Skin, une gamme de produits de soins de la peau développée en collaboration avec MTG.

En , lors d’une interview pour l'ouverture de son centre de remise en forme Hard Candy Fitness à Toronto, Madonna confirme avoir commencé à travailler sur son treizième album studio, collaborant avec Avicii, Natalia Kills et Diplo. Après plusieurs séries de fuites sur Internet de nombreuses maquettes en , Madonna décide de dévoiler en pré-commande sur iTunes six chansons. L'album Rebel Heart sort le , porté par trois singles : Living for Love, Ghosttown et Bitch I'm Madonna.

Pour assurer la promotion de l'album, Madonna interprète notamment Living for Love aux Grammys et aux Brit Awards, où elle fait une chute accidentelle qui sera très commentée. Malgré cette importante campagne promotionnelle et de bonnes critiques, Rebel Heart connait des ventes décevantes - le magazine Forbes qualifiera au passage l'album de « fiasco commercial » - et devient avec près de 1 million de ventes, l'album le moins vendu de la chanteuse.

Madonna part ensuite en tournée avec le Rebel Heart Tour, qui parcourt l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Océanie ainsi que l'Asie (notamment pour la première fois à Singapour, Taïwan et Hong Kong). La tournée commence le à Montréal et se termine le à Sydney en Australie. Comme à l'accoutumée, Madonna profite de ses concerts pour réagir à l'actualité, rendant notamment hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et dénonçant le terrorisme. En outre, elle propose à ses fans australiens un spectacle intimiste, intitulé Tears of a Clown, qui mêle musique, art et comédie. Le Rebel Heart Tour engrangera 169,8 millions de dollars avec 1 045 479 tickets vendus sur les 82 dates.

Après la fin du "Rebel Heart Tour", Madonna se fait plus discrète sur le plan musical. Elle ne remonte sur scène que pour des occasions particulières comme pour un concert gratuit à New York en soutien à Hillary Clinton, candidate à l'élection présidentielle américaine, pour rendre hommage au chanteur Prince aux Billboard Music Awards de 2016 ou encore pour le gala de charité de Leonardo DiCaprio à Saint-Tropez en 2017.

En , Madonna confirme l'adoption de ses cinquième et sixième enfants, Stella et Estere, deux jumelles nées au Malawi. Six mois plus tard, elle s'installe avec sa famille au Portugal afin de suivre son fils David qui a intégré le centre de formation du club de football du Benfica Lisbonne. Alors qu'un retour musical est un temps annoncé, l'année 2018 de la chanteuse n'est consacrée qu'à la promotion de projets annexes comme la gamme de produits cosmétiques "MDNA Skin".

Retour à la musique avec Madame X et projet de film autobiographique (2019-2022)

En , plus de quatre ans après la sortie de Rebel Heart, Madonna propose un quatorzième album studio, intitulé Madame X. Supervisé notamment par les producteurs Mirwais et Mike Dean, cet opus se compose de quinze titres. La chanteuse se dit inspirée par la vie culturelle du Portugal, et mêle une voix robotisée et sa pop traditionnelle aux airs de fado, aux mornas du Cap-Vert ou à la bossa nova brésilienne. Les singles choisis montrent cette diversité musicale : Medellín est une collaboration avec le chanteur colombien Maluma, tandis que Crave est une ballade avec le rappeur américain Swae Lee. Le morceau God Control, aux sonorités disco, donne naissance à un clip polémique et violent dénonçant le manque de réglementation autour des armes à feu aux États-Unis. I Don't Search I Find est son 50e single à atteindre la tête du classement Hot Dance Club Songs édité par Billboard.

Madame X est le dernier album de Madonna sorti dans le cadre de son contrat avec Interscope Records signé en 2011. Pour le promouvoir, elle chante en Israël lors du concours Eurovision de la chanson 2019 malgré plusieurs appels au boycott . La performance sera très décriée à cause de la mise en scène finale du morceau Future avec le rappeur Quavo, montrant des danseurs arborant un drapeau israélien et palestinien sur leur costume, ainsi que pour les faiblesses vocales de la star durant son interprétation du titre de 1989, Like a Prayer . À partir de , elle propose une première tournée intimiste, le Madame X Tour, et se produit dans des salles de théâtre de onze villes à travers le monde (dont le Grand Rex en février et ). Madonna est contrainte d'annuler plusieurs dates en raison d'une blessure au genou et la tournée s'achève prématurément avec l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. La captation de cette tournée filmée à Lisbonne est disponible sur la plateforme de streaming Paramount+.

En , Madonna et Missy Elliott participent au single Levitating de la chanteuse Dua Lipa remixé par la DJ The Blessed Madonna pour son album Club Future Nostalgia. Elle travaille également avec Universal Pictures sur un projet de film autobiographique qu'elle produira, réalisera et co-scénarisera avec Diablo Cody et Erin Cressida Wilson. En , Warner Music Group, chez qui Madonna était signée entre 1982 et 2009, annonce le retour de la chanteuse au sein du groupe pour notamment proposer des rééditions enrichies de ses albums à partir de 2022 afin de fêter le 40e anniversaire de la sortie de son premier single, Everybody. Le premier projet issu de ce nouveau contrat est Finally Enough Love: 50 Number Ones, une compilation de remixes sortie en août 2022 qui met à l'honneur les 50 singles que Madonna a classés no 1 au Hot Dance Club Songs, un record pour tout classement Billboard confondu.

Entre transgression et provocation, la carrière de Madonna

Madonna fait son entrée dans la cour des grands en 1984, dès le départ elle pose les bases même de sa carrière celui de la transgression et de la provocation,Elle a été

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