Philip Collins, dit Phil Collins, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur musical britannique, né le 30 janvier 1951 à Chiswick dans le borough londonien de Hounslow (Angleterre). Connu en tant que batteur et chanteur du groupe Genesis, il a également une prolifique carrière solo ; il mène ces deux carrières en parallèle de 1981 à 1996. C'est aussi un musicien accompli qui joue de plusieurs instruments, la batterie et les percussions étant ses instruments de base. Mais il joue aussi des claviers, de la guitare, de la basse, etc.
Bercé par les rythmes soul et pop des années Motown et par les Beatles, Phil Collins commence très jeune une carrière professionnelle de batteur dans la musique. Il commence sa carrière en 1968 en tant que batteur du groupe Freehold avec lequel il produit un single Lying, Crying, Dying/The Sandman, par la suite il forme un autre groupe d'abord nommé Hickory qu'il forme avec son ami Ronnie Caryl, Brian Chatton et Gordon Smith. Ils changeront de nom pour Flaming Youth et publient un album intitulé Ark 2. Malgré quelques apparitions télé et des critiques favorables, le groupe se sépare en 1970. Peu de temps après, Phil devient membre de Genesis à partir de 1970, groupe de rock progressif qui a été fondé en 1967. À l'origine uniquement batteur et choriste du groupe, c'est à la suite du départ du chanteur Peter Gabriel en 1975 que Phil Collins devient un peu par défaut, en 1976, la voix de Genesis. Le groupe s'adjoint alors un deuxième batteur pour les tournées (Bill Bruford en 1976, Chester Thompson à partir de 1977, puis son propre fils Nicholas Collins à partir de 2020), et les duos de batterie avec Collins deviennent des temps forts de leurs concerts : Phil étant gaucher et l'autre batteur droitier, les deux semblent jouer en miroir. À partir de succès tels que Follow You Follow Me en 1978, Genesis connaît sa plus grande période de réussite commerciale, qui dure jusqu'au début des années 1990. Encensé par le triomphe de sa carrière solo, il se détache de son poste au sein du groupe en 1996. Genesis se reforme en 2007 pour une grande tournée mondiale couronnée de succès.
Certaines de ses chansons rencontrent un très grand succès, telles que Against All Odds, Another Day in Paradise, One More Night, Easy Lover, Something Happened on the Way to Heaven, Do You Remember?, Two Hearts, Take Me Home, In the Air Tonight, Sussudio.
Phil est considéré comme l'un des plus grands batteurs de rock progressif de sa génération : il s'est d'ailleurs toujours considéré comme un batteur avant d'être un chanteur.
Dans les années 2010, Phil Collins connaît des problèmes de santé liés à ses vertèbres qui font qu'il ne peut plus jouer de batterie, il annonce ainsi qu'il prend sa retraite. En 2016, il annonce qu'il sort de sa retraite et de 2017 à 2019 repart en tournée avec son fils Nicholas à la batterie. À l'automne 2021, Genesis est de retour sur scène avec la tournée The Last Domino? Tour, la dernière de la carrière de Phil Collins qui chante assis, et à laquelle participe Nicholas derrière les fûts.
Philip David Charles Collins naît le 30 janvier 1951 à Chiswick dans le borough londonien de Hounslow. Il commence à jouer de la batterie dès l'âge de 5 ans et de là débute une passion inconditionnelle pour tout ce qui est rythmique. Sa mère travaille dans une agence de théâtre, l'école Barbara Speake Stage School, ce qui lui permettra de décrocher de petits rôles dans des pièces de théâtre, des feuilletons ou des publicités. Il a un frère, Clive, qui est illustrateur et une sœur, Carol, qui est patineuse professionnelle.
Phil Collins commence sa carrière très jeune en tant qu'enfant acteur et modèle. À 12 ans, il joue Artful Dodger dans la production Oliver sur scène à Londres. Ensuite, il fait une rapide apparition dans le film de Richard Lester A Hard Day's Night sous les traits d'un jeune fan dans la foule pendant une performance des Beatles, mais la scène n'a pas été retenue dans le montage. Cette expérience sur grand écran sera suivie par une autre tout aussi intéressante à la télévision alors qu'il joue dans la série Calamity the Cow, produite par la Children's Film Foundation. Puis il fait partie des seconds rôles pour le film Chitty Chitty Bang Bang, la scène finale où des enfants courent vers le château, mais sera coupée au montage.
Malgré ces rôles, Phil ne s'épanouit pas en tant qu'acteur ; sa passion c'est la musique et ce qu'il veut, c'est être batteur et d'en faire son métier. Plus tard, il se joint à un groupe nommé The Real Thing, avec Philip Gadd à la guitare, son frère Martin Gadd à la basse et Peter Newton au chant, tous des copains de l'école Barbara Speake Stage School. Plus tard, il obtient des engagements avec le groupe Charge avant de former Freehold, formé de John « Fluff » Hunt à la guitare et au chant, Les Mannering à la basse et au chant, Jeff Slater au chant et au tambourin et bien sûr Phil Collins à la batterie et au chant, avec lesquels il écrira sa première chanson Lying, Crying, Dying en 1968.
Il a 18 ans quand, avec son ami et complice le guitariste Ronnie Caryl, il accompagne le chanteur américain John Walker des Walker Brothers en tournée en Grande-Bretagne. Les deux autres musiciens sont Gordon « Flash » Smith à la basse et l'ex-organiste des Warriors ? ancien groupe de Jon Anderson ?, Brian Chatton. Lorsque la tournée prend fin, les quatre jeunes musiciens décident de rester ensemble et de tenter leur chance en tant que groupe, ils forment donc Hickory et enregistrent un single Green Light/The Key sorti chez CBS Records le 24 janvier 1969. Cette formation deviendra par la suite Flaming Youth, lorsqu'ils rencontrent les auteurs Ken Howard et Alan Blaikley qui leur proposent d'enregistrer un album. Le groupe signe chez Fontana Records et enregistre l'album Ark II en 1969, qui sera classé « Album du mois » par le magazine musical britannique Melody Maker. Il joue au London Planetarium pour le lancement de l'album en 1969. Après avoir donné quelques concerts, le groupe n'arrive plus à susciter d'intérêt tant de la part du public que des médias, et malgré l'ajout d'un nouveau musicien, l'organiste Rod Mayall le frère de John Mayall, Flaming Youth finit par se séparer.
Toujours en 1969, Phil a un petit rôle de vendeur de crème glacée dans le film I Start Counting de David Greene sur un scénario de Richard Harris, toutefois il n'est pas crédité dans le générique.
Phil est invité, en 1970, en tant que musicien de session sur l'album de George Harrison, All Things Must Pass sur lequel il joue des congas sur la chanson Art Of Dying. Mais selon l'autobiographie de Phil Collins, Not dead yet, sa performance a finalement été rejetée.
Au milieu de l'année 1970, le groupe rock progressif Genesis poste une annonce dans le magazine Melody Maker à la suite du départ de son batteur John Mayhew et de son guitariste Anthony Phillips : « Groupe cherche batteur sensible à la musique acoustique et un guitariste acoustique 12 cordes »,. À la suite de la lecture de l'annonce, Phil Collins et Ronnie Carryl se rendent à l'audition qui se déroule chez les parents du chanteur de Genesis Peter Gabriel, dans le Surrey. Ils arrivent tôt ; Collins va nager dans la piscine tout en mémorisant les pièces musicales avant son audition. Il se souvient : « Ils ont mis Trespass, et mon impression initiale était d'une musique très douce et ronde, pas énervée, avec des harmonies vocales, et ça me faisait penser à Crosby, Stills et Nash. ». Collins réussit son audition et est choisi pour rejoindre le groupe en août 1970. Genesis prend ensuite deux semaines de vacances, durant lesquels Collins gagne de l'argent en tant que décorateur extérieur. Ronnie Caryl, quant à lui, est recalé lors des auditions pour la guitare. Il n'était pas un bon choix selon le bassiste Mike Rutherford (trouvant son approche trop blues pour le son du groupe), bien qu'il ait participé à un concert avec Genesis à la Grammar School de Aylesbury, le 16 décembre 1970 en remplacement de leur guitariste de soutien Mick Barnard. Le groupe engage finalement Steve Hackett en 1971.
Avec cette nouvelle formation de Genesis, Phil Collins enregistre cinq albums (Nursery Cryme, Foxtrot, Live, Selling England by the Pound et The Lamb Lies Down on Broadway) en tant que batteur et seconde voix derrière Peter Gabriel sur de nombreux titres, et s'essaye même au chant sur For Absent Friends (sur Nursery Cryme) et More Fool Me (sur Selling England by the Pound).
En 1973, Collins et Hackett jouent sur le premier album solo, Two Sides of Peter Banks, du guitariste d'origine de Yes Peter Banks. En 1974, durant les sessions d'enregistrement de l'album The Lamb Lies Down on Broadway, Collins joue de la batterie sur le second album solo de Brian Eno Taking Tiger Mountain (By Strategy) alors que ce dernier avait précédemment contribué aux effets électroniques sur les chansons In the Cage et Grand Parade of Lifeless Packaging de l'album Lamb Lies Down on Broadway.
En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe à l'issue de la tournée The Lamb Lies Down on Broadway. Dans un premier temps, Genesis porte une annonce dans Melody Makers pour trouver un remplaçant au chant, laquelle aura plus de 400 réponses. Après avoir auditionné sans satisfaction les candidats pour le remplacer, les membres du groupe demandent à Phil Collins de passer au chant tout en restant le batteur du groupe comme avant en studio. Phil avait déjà chanté auparavant avec les groupes Freehold et Flaming Youth ainsi qu'avec Genesis : il avait donc une bonne expérience pour ce poste. Par contre, en concert, ils auront besoin d'un deuxième batteur lorsque Collins chante, ce dernier ne regagnant sa batterie que dans les passages ou titres instrumentaux. Ainsi, le groupe est désormais un quatuor pour l'enregistrement de l'album A Trick of the Tail avec Phil au chant et à la batterie.
L'album est une réussite critique et commerciale, se classant en troisième position au Royaume-Uni et en trente et unième place aux États-Unis ; Rolling Stone écrit alors que Genesis a réussi à transformer la catastrophe possible du départ de Gabriel en leur premier succès américain à grande échelle. En 1976, pour la tournée qui suit, Collins accepte une offre de l'ancien batteur de Yes et King Crimson Bill Bruford pour jouer de la batterie avec Genesis pendant que le premier est au chant. L'année suivante, Chester Thompson remplace Bruford à la batterie lors des tournées du groupe et devient un des piliers du groupe en tournée ainsi qu'un des principaux musiciens d'accompagnement dans la future carrière solo de Phil Collins.
Wind & Wuthering est le dernier album de Genesis avant le départ de Hackett en 1977. Comme pour le départ de Peter Gabriel, le musicien partant n'est pas remplacé en studio, et c'est le bassiste et guitariste Mike Rutherford qui reprend la guitare pour une formation de Genesis en trio, avec Phil Collins et le claviériste Tony Banks. Le guitariste Daryl Stuermer est engagé pour seconder Rutherford à la guitare et à la basse lors de tournées et sera par la suite, lui aussi, l'un des principaux musiciens accompagnant Phil Collins dans sa carrière solo.
À la fin de la décennie, Genesis décide de rendre le rock progressif plus accessible et plus pop. Ainsi, l'album And Then There Were Three... en 1978 contient leur premier tube classé dans le top 10 britannique Follow You Follow Me,.
En dehors de Genesis, Phil Collins chante et joue de la batterie et du vibraphone sur le premier album solo Voyage of the acolyte de Steve Hackett, l'ex-guitariste de Genesis, en 1975 (sur lequel le bassiste de Genesis Mike Rutherford figure également). Puis il se joint à une liste de musiciens chevronnés pour l'album Peter & The Wolf, d'après l'œuvre de Prokofiev, il est entouré, entre autres, de Jack Lancaster, Robin Lumley, Bill Bruford, Stéphane Grappelli, Cozy Powell, Gary Moore, Manfred Mann, Gary Brooker, Alvin Lee, Brian Eno. Collins joue aussi des percussions sur l'album Johnny the Fox du groupe Thin Lizzy. Le 14 septembre 1976, Phil devient papa, car Simon, son premier enfant, naît.
Le batteur participe également aux albums Another Green World, Before and After Science et Music for Films de Brian Eno ; et remplace le batteur Phil Spinelli dans le groupe de Jazz fusion Brand X avant l'enregistrement de leur premier album Unorthodox Behaviour en 1976. Il avait déjà participé avec ses nouveaux comparses à l'enregistrement de l'album Marscape de Jack Lancaster quelques mois plus tôt. Le temps qu'il passe avec Brand X donne à Collins sa première occasion d'utiliser une boîte à rythmes et un magnétophone à 8 pistes. Il chante également sur un album solo d'Anthony Phillips (qui était guitariste de Genesis jusqu'en 1970) et le second album de Brand X, Moroccan Roll. Phil indique avoir proposé ses services auprès de Pete Townshend pour remplacer Keith Moon au sein des Who après son décès, mais Townshend lui aurait répondu avoir déjà sollicité Kenney Jones.
En décembre 1978, Genesis se met en pause, le temps que Phil se rende à Vancouver au Canada pour se concentrer sur sa famille, son mariage étant devenu tendu après ses longues tournées. N'ayant pas réussi à sauver la relation, Collins retourne au Royaume-Uni en avril 1979, date à laquelle Banks et Rutherford enregistraient leurs albums solo. Ayant du temps libre avant d'enregistrer un nouvel album pour Genesis, Collins joue sur l'album Product de Brand X avec qui il part en tournée et joue de la batterie sur l'album Grace and Danger de John Martyn. Durant cette période, il commence également à écrire son premier album solo, Face Value, chez lui dans le Surrey. Après cela, le groupe Genesis se retrouve pour l'enregistrement de l'album Duke qui sort en 1980.
Face Value sort en février 1981. Il comporte une nouvelle version de Behind the Lines, première chanson de l'album Duke, dans une version plus orientée funk avec les cuivres de Earth, Wind & Fire. Collins y chante et joue des claviers et de la batterie. Il cite son divorce comme la principale influence sur les textes et les thèmes de l'album et déclare : « J'avais une femme, deux enfants, deux chiens et le lendemain je n'avais plus rien. Donc, beaucoup de ces chansons ont été écrites parce que je traversais ces changements émotionnels. » Collins produit l'album en collaboration avec Hugh Padgham, avec lequel il avait également travaillé sur le troisième album de Peter Gabriel en 1980.
Face Value est un succès international, atteignant le numéro un dans sept pays dans le monde et le numéro sept aux États-Unis, où il se vend à 5 millions d'exemplaires., In the Air Tonight, le premier single de l'album, devient un hit et atteint le numéro deux des charts britanniques. Durant l'enregistrement de la chanson, Phil invente un nouveau son en incorporant à de la batterie traditionnelle des percussions pré-enregistrées (« Drum Machine »). Cette technique sera maintes fois reprise depuis par d’autres musiciens. Puis, il reprend le fameux son gated reverb créé avec Hugh Pagdam : en effet, l'effet de réverbération fermée utilisé sur la batterie de Collins est une technique développée par Padgham alors qu'il travaillait comme ingénieur sur la chanson de Peter Gabriel Intruder sur laquelle Collins jouait de la batterie. Le « son Collins » est né et va être une référence mondiale par la suite dans d'innombrables albums studio et sur scène avec des artistes comme Duran Duran, Tears for fears, Daniel Balavoine, Johnny Hallyday, Michel Berger et Renaud Hantson.
À la suite de l'invitation du producteur de disques Martin Lewis, Collins se produit en concert en tant qu'artiste solo lors d'une émission-bénéfice d'Amnesty International The Secret Policeman's Other Ball au Theatre de Drury Lane à Londres en septembre 1981, interprétant In the Air Tonight et The Roof Is Leaking. Collins travaille également à nouveau avec John Martyn cette année, produisant son album Glorious Fool.
En septembre 1981, Genesis publie l'album Abacab, avant de partir en tournée jusqu'en 1982. Cette tournée est résumée dans l'album live de Genesis Three Sides Live en 1982.
Au début de 1982, Collins produit et joue sur Something's Going On, le troisième album solo d'Anni-Frid Lyngstad du groupe ABBA, et interprète la plupart des parties de batterie sur Pictures at Eleven, le premier album solo de Robert Plant (ex-Led Zeppelin). La même année, le batteur Gerry Conway quitte Jethro Tull ; le groupe étant invité à jouer au Prince's Trust Concert le 7 juin 1982, c'est Phil Collins qui le remplace lors de cet événement. En octobre 1982, Collins participe au concert de retrouvailles unique de Genesis Six of the Best au Milton Keynes Bowl dans le Buckinghamshire, qui marque le retour de Gabriel au chant et Hackett à la guitare.
Le deuxième album solo, Hello, I Must Be Going, sort en novembre 1982. Ses problèmes conjugaux continuent à inspirer ses chansons, notamment I Don't Care Anymore et Do You Know, Do You Care. L'album est n°2 au Royaume-Uni et n°8 aux États-Unis, où il se vend à 3 millions d'exemplaires., Le second single, la reprise You Can't Hurry Love des Supremes, devient le premier single numéro un britannique de Collins et est n°10 aux États-Unis. Collins soutient l'album avec la tournée Hello, I Must Be Going! en Europe et en Amérique du Nord de novembre 1982 à février 1983. Après la tournée, Collins joue de la batterie sur le deuxième album solo de Robert Plant, The Principle of Moments, et produit et joue sur deux titres de l'album d'Adam Ant Strip (Puss 'n Boots et Strip).
En mai 1983, Collins, Banks et Rutherford enregistrent l'album Genesis. L'album rencontre le succès à sa sortie, porté par les chansons Mama et That's All. La tournée de promotion de l'album se termine par cinq spectacles à Birmingham, en Angleterre, en février 1984. Ces derniers sont filmés et diffusés sous le nom de Genesis Live - The Mama Tour.
En février 1984, Collins sort en single Against All Odds, le thème principal du film du même titre. La chanson est produite par Arif Mardin et est l'une des rares chansons publiées par Collins qu'il n'a pas coproduite lui-même. Le single, plus pop et accessible commercialement que les précédents albums solo de l'artiste, devient son premier single solo en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis, et est n°2 au Royaume-Uni. Le titre est récompensé au Grammy Award.
En 1984, Collins contribue à la production sur le troisième album solo du chanteur de Earth, Wind & Fire, Philip Bailey, intitulé Chinese Wall, qui comprend un duo des deux musiciens, Easy Lover. La chanson arrive en tête des classements au Royaume-Uni l'année suivante,. Il produit et joue également de la batterie sur l'album Behind the Sun d'Eric Clapton, paru en mars 1985. En novembre, Collins fait partie du supergroupe caritatif Band Aid pour aider à soulager la famine éthiopienne et joue de la batterie sur son single Do They Know It's Christmas?, qui est enregistré aux Sarm West Studios à Notting Hill, Londres,.
Collins adapte son programme de tournée au début de 1985 pour rendre possible son apparition aux Oscars au cas où Against All Odds serait nominé pour la meilleure chanson originale. Ne connaissant pas son importance en tant qu'interprète musical, une note destinée au label de Collins en provenance du coproducteur de la télédiffusion Larry Gelbart explique le manque d'invitations : « Merci pour votre note concernant Phil Cooper [sic]. J'ai peur que les places soient déjà remplies. » Collins regarde plutôt l'actrice et danseuse Ann Reinking interpréter sa chanson. La performance de Reinking est décrite par un critique comme une « interprétation absurdement inappropriée » de la chanson. Le Los Angeles Times déclare: « Reinking a fait un travail incroyable en détruisant totalement une belle chanson. Le mieux que l'on puisse dire de sa performance est que le décor était beau. » Collins l'introduira lors des concerts suivants en disant : « Je suis désolé que Miss Ann Reinking ne puisse pas être ici ce soir ; je suppose que je dois juste chanter ma propre chanson. »
Collins publie l'album No Jacket Required en février 1985. Il est en tête des classements à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ce sera l'album le plus vendu de sa carrière. Il contient les tubes One More Night et Sussudio (tous deux n°1), ainsi que Don't Lose My Number et Take Me Home. L'album comporte également les contributions de Sting et de Peter Gabriel aux chœurs. Il enregistre également la chanson Separate Lives en duo avec Marilyn Martin pour le film Soleil de nuit. Collins est l'artiste le plus prolifique de l'année en classant trois de ses chansons en tête de classement aux États-Unis durant l'année 1985 (Sussudio, One More Night et Separate Lives),.
No Jacket Required est critiqué pour être « trop commercial », en dépit d'un accueil critique positif. Sussudio est critiquée car trop similaire à 1999 de Prince, ce que Collins ne nie pas, et sa composition a été désignée comme la plus détestée de sa carrière. No Jacket Required gagne trois récompenses aux Grammy Award dont l'album de l'année et a valu à Collins les deux premiers de ses six Brit Awards, le prix du meilleur interprète masculin britannique et de l'album britannique.
En juillet 1985, Collins participe aux concerts caritatifs du Live Aid, dans la continuité de l'effort de collecte de fonds lancé par Band Aid. Collins est le seul artiste à jouer aux deux concerts au Wembley Stadium à Londres et au concert américain au JFK Stadium de Philadelphie le même jour. Après son interprétation réussie à Londres avec Against All Odds, In the Air Tonight et après avoir joué aux côtés de Sting, Collins part à Philadelphia en Concorde à ses frais pour rejoindre sa batterie, d'abord pour Eric Clapton, puis pour Robert Plant et Jimmy Page qui reforment le groupe Led Zeppelin le temps du concert. Cette dernière performance est mal accueillie et plus tard désavouée par le groupe. Page déclarera que Collins n'avait pas appris ses parties de batterie pour le concert. Collins répondra que le groupe « n'était pas très bon », déstabilisé par le jeu de Jimmy Page, et qu'il a seulement continué à participer au concert plutôt que de quitter la scène afin d'éviter une mauvaise publicité.
La presse musicale remarque que le succès astronomique de Collins en solo l'avait rendu plus populaire que Genesis. Avant la sortie de No Jacket Required, Collins insiste sur le fait qu'il ne quittera pas le groupe. « Le prochain à partir mettra fin au groupe » déclare Collins au magazine Rolling Stone en mai 1985. « Je me sens plus heureux de ce que nous faisons maintenant, car je sens que c'est plus proche de moi. Je ne serai pas celui qui mettra fin au groupe. » Collins ajoute : « Le pauvre vieux Genesis me gêne parfois. Je ne quitterai toujours pas le groupe, mais j'imagine que cela se terminera par consentement mutuel. »
En octobre 1985, Collins retrouve Banks et Rutherford pour enregistrer le prochain album de Genesis, Invisible Touch. Le 13 décembre 1985, on le retrouve à jouer le rôle de Phil Mayhew, un truand dans la série Miami Vice aux côtés de Don Johnson et Philip Michael Thomas, dans l'épisode Phil The Shill.
Mars 1986 a vu la sortie du tube No One Is to Blame de Howard Jones avec Phil Collins à la batterie, aux chœurs et à la coproduction (avec Hugh Padgham). Collins apparaît également en tant que producteur, batteur et choriste dans l'album August de son ami Eric Clapton.
Lors de la sortie de l'album Invisible Touch en juin 1986, la chanson éponyme parue en single est la première chanson du groupe à arriver en tête de classement aux États-Unis. Le groupe reçoit l'unique Grammy Award de sa carrière et une nomination pour le MTV Video Music Award for Video of the Year en 1987 pour le single Land of Confusion qui présente des caricatures de marionnettes créées par l'équipe satirique britannique Spitting Image. Le clip est réalisé par Jim Yukich et John Lloyd. Les critiques d'Invisible Touch sont mitigées et de nombreuses comparaisons sont faites avec le travail solo de Collins, mais J. D. Considine du Rolling Stone salue l'attrait commercial de l'album, déclarant que « chaque morceau est soigneusement taillé afin que chaque fioriture ne livre pas une épiphanie instrumentale mais qu'il soit accrocheur. » C'est le plus gros succès commercial du groupe à ce moment-là, avec plus de 10 millions de ventes. Il donne lieu à une grande tournée qui se poursuit jusqu'en juillet 1987 : le plus grand concert se déroule au stade de Wembley le 3 et le 4 juillet 1987.
En 1988, Collins obtient son premier grand rôle dans la comédie romantique policière britannique Buster. Il y joue le rôle de Buster Edwards, un criminel condamné pour son rôle dans l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963. Sa sœur, Carole Collins, tient d'ailleurs un petit rôle dans le film, son personnage prénommé Linda étant, selon l'autobiographie Not Dead Yet de Phil Collins, « une voisine bruyante ». Les critiques du film sont mitigées et la controverse s'ensuivit sur son sujet ; le prince Charles et la princesse Diana déclinent une invitation à la première du film après qu'il a été accusé de glorifier le crime. Cependant, la performance de Collins face à Julie Walters reçoit de bonnes critiques, et il contribue à quatre chansons de la bande originale du film. La reprise en mode ballade de A Groovy Kind of Love est son nouveau n°1. Le film contient également le tube Two Hearts (coécrit avec Lamont Dozier) récompensé au Golden Globe de la meilleure chanson originale et nominé à l'Oscar. Le critique de cinéma Roger Ebert déclare que le rôle de Buster est « joué avec une efficacité surprenante » par Collins, bien que la bande originale du film se soit avérée plus réussie que le film.
En 1989, il est un des artistes invités pour la tournée des Who, pour jouer le rôle du vicieux Oncle Ernie durant une production de l'opéra rock Tommy. Cette même année vient au monde son deuxième enfant et unique fille Lily. De plus, il apparaît en duo de batterie avec Manu Katché sur la chanson Woman In Chain de Tears For Fears dans l'album The Seeds of Love.
D'avril à octobre 1989, Collins enregistre son quatrième album, ...But Seriously en Angleterre et à Los Angeles, dans lequel il aborde des thèmes sociaux et politiques dans ses paroles. L'album paraît en novembre 1989 avec un nouveau succès commercial important dans le monde entier, classé n°1 dans plusieurs pays pendant plusieurs semaines. Il est l'un des albums les plus vendus de l'histoire sur le territoire britannique et le second le plus vendu sur le territoire allemand. La chanson Another Day in Paradise est une chanson évoquant la condition des sans domicile fixe et comporte David Crosby aux choeurs. À sa sortie en octobre 1989, la chanson devient le dernier n°1 des années 1980 aux États-Unis. Malgré son succès, la chanson est également fortement critiquée et devient liée à des allégations d'hypocrisie faites contre Collins,. Répondant aux critiques de la chanson, Collins déclare : « Quand je conduis dans la rue, je vois les mêmes choses que tout le monde voit. C'est une idée fausse que si vous avez beaucoup d'argent, vous êtes en quelque sorte déconnecté de la réalité. » En 1991, Another Day in Paradise gagne le Grammy Award de l'enregistrement de l'année,. D'autres chansons de ...But Seriously sont classées dans le top 5 aux États-Unis : Something Happened on the Way to Heaven, Do You Remember? et I Wish It Would Rain Down (avec Eric Clapton à la guitare),.
Le 30 juin 1990, Phil Collins se produit à Knebworth dans le cadre d'un concert organisé pour le Nordoff-Robbins Music Therapy Center (musicothérapie au profit des enfants handicapés) et de la BRIT School For Performing Arts and Technology. Il y donne une double prestation : d'abord en solo accompagné par ses musiciens habituels, il interprète 5 titres (In The Air Tonight, Colours, Drum Duet, Another Day In Paradise et Sussudio) ; puis au sein de Genesis, il chante sur 4 titres (Mama, That's All, Throwing It All Away, et le medley Turn It On Again sur lequel apparaissent également ses musiciens). Ses prestations (et celles d'autres artistes comme Dire Straits, Eric Clapon, Tear for Fears, Status Quo, Elton John, Robert Plant, Pink Floyd Paul McCartney, The Shadows) font l'objet d'éditions en CD, K7, VHS et DVD sous le titre Live at Knebworth 1990.
En 1991, il a un petit rôle dans le film Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg.
En 1991, Collins rejoint à nouveau Banks et Rutherford pour écrire et enregistrer un nouvel album de Genesis, We Can't Dance. Ce dernier devient le cinquième album consécutif n°1 du groupe au Royaume-Uni et atteint le n°4 aux États-Unis. L'album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, dont 4 aux États-Unis. Il contient les chansons Jesus He Knows Me, I Can't Dance, No Son of Mine, et Hold on My Heart. Collins participe à la tournée mondiale du groupe en 1992 dont sera tiré l'album The Way We Walk en deux parties. Genesis est récompensé groupe de l'année aux American Music Awards en 1993. Collins coécrit, chante et joue la chanson Hero de David Crosby.
We Can't Dance est le dernier album studio du groupe avec Phil Collins, qui le quittera officiellement en 1996 pour se consacrer pleinement à sa carrière solo. Il expliquera au moment de son départ qu'après avoir été membre du groupe pendant 25 ans, il veut passer à autre chose. Cela devient également trop difficile de concilier ses deux carrières ; en étant en même temps le batteur-chanteur de Genesis et un artiste solo, il a peu de temps à consacrer à sa famille et il a besoin de souffler un peu. Il sera éphémèrement remplacé par Ray Wilson au chant le temps d'un unique album en 1997, avec Nir Zidkyahu et Nick D'Virgilio à la batterie. En plus de Zidkyathu, ce nouveau Genesis recrutera pour la scène un nouveau guitariste-bassiste Anthony Drennan, en remplacement de Daryl Stuermer, retenu par Phil Collins pour ses tournées de 1997 et 1998.
Ses ventes records diminuent cependant considérablement à partir de la sortie du disque Both Sides en 1993, à cause de plusieurs chansons durant de six à sept minutes, difficilement adaptées pour passer en radio. Pour cet album, il écrit et compose entièrement toutes les chansons sur lesquelles il est également le seul musicien : l'album est le plus dépouillé et le plus personnel de tous ses disques. Les sorties suivantes n'atteindront jamais plus les niveaux de vente de ses disques des années 1980. Les ventes totales mondiales des albums de Phil Collins, y compris ceux publiés par Genesis, atteignent approximativement les deux cents millions.
Fin 1993, Phil a un rôle dans le film Les Soldats de l'espérance de Roger Spottiswoode qui traite du sida.
En 1994, Phil Collins est nommé Lieutenant de l'Ordre royal de Victoria (LVO), en reconnaissance pour son travail au nom du Prince's Trust. Et deux ans plus tard, on le retrouve en concert à Montreux avec le big band, dirigé par Quincy Jones avec une apparition de Tony Bennett et Oleta Adams. Ils reprennent des succès solo de Phil ainsi que de Genesis, plus des standards de jazz évidemment, tels que Milestones de Miles Davis et Pick up the pieces du Average White Band. Ce concert est filmé et on peut le revoir sur le DVD Live at Montreux sur le DVD bonus.
En octobre 1996, Collins sort son sixième album solo, Dance into the Light. Il est n°4 au Royaume-Uni et N° 23 aux États-Unis. L'album est reçu négativement par la presse musicale et se vend moins que ses albums précédents. Entertainment Weekly expliqué que « même Phil Collins doit savoir que nous nous sommes tous fatigués de Phil Collins ». L'album contient les chansons Dance into the Light, qui est n°9 au Royaume-Uni, et le beatlesque It's in Your Eyes. L'album est disque d'or aux États-Unis. Collins part en tournée de promotion de l'album en 1997, couvrant 82 dates. Il joue Take Me Home au concert de Music for Montserrat à Londres pendant cette période, aux côtés de Paul McCartney, Elton John, Eric Clapton, Mark Knopfler et Sting.
En 1998, Phil Collins est contacté par Disney pour composer la bande originale de Tarzan, il accepte. Après avoir écrit et composé toutes les chansons de Tarzan, avec la collaboration de Mark Mancina, les producteurs de Disney demandent à Phil d'interpréter lui-même ses chansons et Phil relève le défi. Il y chante en cinq langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand) et reçoit un Oscar pour la chanson You'll Be in My Heart. La même année, étant un fan inconditionnel des standards de jazz et des big bands, il sort l'album A Hot Night in Paris avec son propre Big Band et ses musiciens habituels (Daryl Stuermer, Brad Cole), sur lequel on retrouve des titres de son répertoire solo ainsi que de Genesis, en plus d'un titre du saxophoniste Gerald Albright, Chips & Salsa.
En février 2000, Phil et son épouse Orianne fondent l'organisme The Little Dreams Foundation (littéralement la fondation des petits rêves), organisme à but non lucratif qui aide les enfants de 4 à 16 ans à réaliser leurs rêves et leurs aspirations tant artistiques que sportives, en fournissant à ces futurs prodiges l'aide matérielle et les conseils d'experts nécessaires à leur ascension. L'idée de fonder cette association lui est venue à la suite de la réception de nombreuses lettres d'enfants et de jeunes ados lui demandant comment réussir à percer dans l'industrie de la musique. Certains mentors disponibles pour cet organisme incluent Tina Turner et Natalie Cole. En 2013, Collins visite Miami en Floride afin de promouvoir l'expansion de l'organisme.
En 2001, un album hommage à Phil Collins est produit. C'est un album de reprises faites par des artistes R'n'B et hip-hop. L'album s'intitule Urban Renewal et est élu par le magazine Q le troisième des « 50 pires albums de tous les temps ».
En 2002, lors du Jubilé d'or de la reine Élisabeth II, une performance de Black Sabbath réunissant le guitariste Tony Iommi et le chanteur Ozzy Osbourne, aidés par le bassiste Pino Palladino et Phil à la batterie, a lieu au fameux Buckingham Palace. Ils jouent la chanson fétiche de Sabbath, Paranoid. Phil accompagne aussi le groupe Queen pour les chansons Radio GaGa, We Will Rock You et We Are The Champions en plus de la finale réunissant Paul McCartney, Rod Stewart, Joe Cocker, Steve Winwood & Brian May, etc. Ce concert est disponible sur l'album Party At The Palace - The Queen's Concerts, Buckingham Palace en 2002. La même année, il sort son dernier album de chansons originales Testify, qui comporte plusieurs chansons dédiées à Orianne, sa nouvelle femme, et à Nicolas, son fils d'un an.
En 2003, Disney de nouveau engage Phil pour composer la bande originale d'un autre film d'animation, Frère des ours (Brother Bear). Phil ne lit ni n'écrit la musique de façon conventionnelle, mais utilise son propre système de notation. Il reconnaît ces dernières années perdre partiellement l'ouïe d'une oreille. Il annonce en 2003 qu'il va donner une tournée d'adieu. Cette même année, il double le personnage de Lucky dans le dessin animé de Disney Le Livre de la jungle 2. En 2004, Orianne met au monde leur deuxième fils Matthew, quatrième enfant de Phil. En 2006, il double la voix de son propre personnage dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City Stories.
Phil n'a pas sorti de nouvel album original depuis Testify en 2002, qu'il avait accompagné d'une tournée intitulée The First Final Farewell Tour, avant de revenir avec la réunion de Genesis, elle aussi suivie d'une tournée en 2007. Pendant cette dernière, le fait de s’asseoir pour jouer de la batterie causera une dislocation d'une vertèbre cervicale, ainsi que des dégâts neurologiques dans ses mains, le laissant incapable de tenir ses baguettes. Il tentera de continuer en collant les baguettes dans ses mains avec du gaffer (ruban adhésif) mais peine perdue. « Après cette chirurgie cependant, le docteur m'a dit que tous les signes vitaux essentiels étaient là et que si je veux jouer de la batterie à nouveau, tout ce que j'ai à faire c'est de pratiquer. ».
Le 19 octobre 2009, il annonce dans un quotidien allemand avoir perdu toute sensibilité au niveau des doigts à la suite d'une opération de luxation des vertèbres. Cependant, il annonce la sortie de son dernier album studio, un album de reprises intitulé Going Back, prévu pour le 13 septembre 2010, mais arrête sa carrière sur scène. Mais cet album ne contenant aucune nouvelle composition personnelle, Phil prévoit donc un nouvel album ainsi qu'une tournée. Il dit vouloir que ses fils Matthew et Nicholas puissent voir ce que faisait leur père avant que ses problèmes de santé ne viennent le miner. Ces problèmes de santé remontent à l'an 2000 quand il a perdu presque toute l'ouïe à son oreille gauche.
Il vit alors à Féchy, dans le canton de Vaud, en Suisse.
En mars 2010, il annonce qu'il arrête la batterie, car il a de plus en plus de problèmes de dos, dus selon lui à sa façon de s'asseoir et de se placer lorsqu'il jouait depuis l'âge de 9 ans. Le 6 mars 2011, il annonce qu'il met un terme définitif à sa carrière. Ses problèmes de santé seraient en cause, ainsi qu'une lassitude de l'industrie du disque. Par la suite, Phil publie un démenti officiel sur son site concernant les raisons invoquées dans l'arrêt de sa carrière, et déclare vouloir s'arrêter pour se consacrer à plein temps à ses enfants.
Toutefois en novembre 2013, lors d'une interview, il annonce qu'il aimerait revenir sur scène avec Genesis dans lequel il était batteur puis chanteur pendant des décennies pour éventuellement « tourner en Amérique du Sud ou en Australie où nous ne sommes jamais allés ».
Selon un article sur le site internet du magazine Rolling Stone daté du 28 octobre 2015, après avoir subi une opération majeure au dos, Phil Collins prévoyait un retour à la musique. Pas avant quelques mois toutefois, puisqu'il devait prendre le temps pour sa convalescence : après l'opération, il ressentait encore de la douleur mais devait aller mieux en suivant les directives des médecins.
En mai 2015, Phil Collins signe avec Warner Music Group la remastérisation de ses 8 albums solo et la sortie de musiques inédites déjà enregistrées. Deux de ses albums solos sont ainsi réédités en janvier 2016 : Face Value en version double, avec 12 chansons inédites, puis l'album Both Sides aussi en version double avec 10 chansons inédites. Les titres de chaque album sont remastérisés et des photos récentes sont utilisées pour les pochettes, dans le but de montrer le temps qui passe. Suivent ensuite graduellement, la réédition de tous ses autres disques : chacun d'entre eux contient aussi des chansons et musiques inédites. En février 2016, c'est le tour des albums Hello I must be going et Dance into the light d'être réédité en double CD chacun. Phil mentionne vouloir attendre de voir la réception des fans et amateurs de sa musique, et décider de la suite des choses par après. « Je me suis beaucoup impliqué dans ces rééditions, on a même refait les photos des pochettes de chacun des disques, ça c'était mon idée. Si les gens redécouvrent ma musique et démontrent un intérêt, ce serait idiot de ne pas en profiter pour leur offrir de nouvelles musiques. » Toujours selon Rolling Stone, la nouvelle d'un retour de Phil Collins à la musique éveille les fans de Genesis qui rêvent encore d'un retour possible du groupe. Mais selon lui, il attend de voir comment iront les choses avec une tournée solo, et ajoute qu'il aime bien les gars de Genesis, mais qu'il préfère faire les choses étape après étape et attendre de voir comment tout cela évoluera.
Il se remet encore de son opération et réfléchit au style de musique qui l'inspirera, il dit qu'il pourra toujours jouer du piano et chanter et se sent heureux de la tournure des choses.
Phil Collins est finalement remonté sur scène après six ans d'absence, pour un concert de charité organisé par son ex-épouse Orianne Cevey, le 11 mars 2016 à Miami. Il a chanté sept titres : Another Day In Paradise, Against All Odds (Take a Look at Me Now), In the Air Tonight, Easy Lover ainsi que Take Me Home. Il a aussi repris My Girl des Temptations et Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan.
Il serait également en train de travailler à son prochain album, le premier depuis Going back en 2010.
Le 3 juin 2016, Phil Collins remonte à nouveau sur scène pour un concert de charité pour sa fondation, Little Dream Foundation, à la salle Métropole à Lausanne (Suisse). Durant ce concert plusieurs artistes, soutenus par la fondation, se produisent sur scène. Phil Collins chante 6 titres : Another Day In Paradise, Against All Odds (Take a Look at Me Now), In the Air Tonight, Easy Lover ainsi que Take Me Home. Il reprend aussi Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan. À noter que son fils, Nicolas, l'y accompagne à la batterie.
Le 29 août 2016, à l'occasion de la soirée d'ouverture de l'Open de tennis 2016, à New York, Phil Collins remonte encore une fois sur scène. Il reprend deux de ses plus grands succès, In the Air Tonight (son premier single solo sorti en 1981) puis Easy Lover (en duo avec Leslie Odom Jr.).
Le 17 octobre 2016, Phil Collins annonce une série de concerts pour 2017 à Liverpool (2 juin), Londres (4, 5, 7, 8 et 9 juin au Royal Albert Hall et 30 juin à Hyde Park), à Cologne (11, 12, 14, 15 et 16 juin), Paris (18, 19, 20, 22 et 23 juin) et Dublin (25 juin). Il ne joue pas de batterie pendant la tournée, mais a engagé son fils Nicholas Collins pour l'accompagner, « un batteur formidable » selon Phil Collins. Le 8 juin, il annonce qu'il doit annuler plusieurs concerts à la suite d'une chute dans sa chambre d'hôtel où il se blesse à la tête, ses concerts seront reportés pour novembre 2017.
Le 18 octobre 2016, Phil Collins sort son autobiographie intitulée Not Dead Yet, dans laquelle il raconte les grands moments de sa vie, sa carrière avec Genesis ainsi qu'en tant qu'artiste solo.
En 2017, Phil Collins est de retour pour une nouvelle tournée, 12 ans après sa dernière tournée solo, elle débute en juin et s'étend jusqu'en octobre 2019. Elle porte le nom de son livre, Not Dead Yet Tour.
En mars 2020, il annonce une nouvelle tournée de Genesis en Angleterre et en Irlande à l'automne. Cependant, en raison de la pandémie de covid-19, elle est reportée, une première fois en avril 2021, puis finalement en septembre de la même année. Une tournée de quatorze concerts est également prévue à partir de novembre en Amérique du Nord (États-Unis et Canada). La tournée s'appelle The Last Domino?. Au moment de commencer la tournée de Genesis (le premier concert a lieu le 20 septembre 2021 à Birmingham), Phill Collins apparait amaigri, visage émacié, se déplaçant difficilement avec une canne, contraint de chanter assis. Sa santé semble décliner rapidement alors qu'il est âgé de 70 ans, et il annonce qu'il s'agit bien de la dernière fois qu'il se produira sur scène.
De ses trois mariages, Phil a eu quatre enfants biologiques et une fille adoptive : Joely Collins, née en 1972, qui est la fille de sa première femme Andrea Bertorelli. Joely est actrice, elle a joué dans onze films pour le cinéma ainsi que dans un court métrage, en plus de séries télévisées et de téléfilms.
Son fils aîné, Simon Collins, qu'il a eu avec sa première femme Andrea, est né en 1976, il est également musicien et chanteur comme son père : il a publié trois albums, il a repris une chanson de Genesis (Keep It Dark). Sur son album U-Catastrophy, Simon joue avec son père un duo de batterie sous le titre Big Bang, tandis que Steve Hackett joue de la guitare sur un autre titre, Fast Forward The Future.
Lily Collins, son unique fille biologique, qu'il a eu avec sa deuxième femme Jill Tavelman, née en 1989, est actrice.
Phil a aussi deux autres garçons de son union avec sa troisième femme Orianne Cevey : Nicholas, né en 2001, qui est aussi batteur et qui l'a accompagné durant sa tournée Not Dead Yet, et Matthew, né en 2004.
Après ses divorces, Phil Collins a été en couple avec la journaliste Dana Tyler (en) pendant près de dix ans.
Phil Collins est gaucher et joue sur une batterie pour gaucher, tandis que Ringo Starr joue sur une batterie pour droitier alors qu'il est naturellement gaucher. Ringo est par ailleurs l'un des batteurs qui a le plus influencé Phil Collins, spécialement son jeu sur l'album Abbey Road des Beatles. En 1998, Collins reprendra d'ailleurs la dernière partie du Medley de cet album, Golden Slumbers/Carry That Weight/The End sur l'album hommage In My Life de George Martin célébrant son groupe fétiche (album avec Robin Williams, Bobby McFerrin, Jeff Beck, Jim Carrey, etc.). Phil Collins a été choisi par George Martin pour reprendre ce Medley en trois parties où il double même en longueur le solo de batterie que Ringo Starr faisait sur la chanson The End de l'album Abbey Road.
Cette discographie est compilée et inscrite ici en ordre chronologique, en commençant par les tout premiers enregistrements avec les premières formations avec lesquelles il a joué, en incluant Flaming Youth, Genesis puis Brand X, puis sa carrière solo, les musiques de film et les nombreux enregistrements d'autres artistes et groupes auxquels il a participé.
Avec John « Fluff » Hunt (guitare, chant), Les Mannering (basse, chant), Jeff Slater (chant, tambourin), Phil Collins (batterie, chant)
La formation est la même que pour Flaming Youth puisque le groupe s'appelait ainsi avant de changer de nom.