The Motors

Genre new wave, rock, power pop, pub rock, punk
The Motors était un groupe de pub rock / punk britannique, formé à Londres en 1977 par les anciens membres de Ducks Deluxe Nick Garvey et Andy McMaster avec le guitariste Rob Hendry (qui a été remplacé en mai 1977 par Bram Tchaikovsky) et le batteur Ricky Slaughter. Leur plus grand succès a été avec la chanson écrite par McMaster "Airport", un single numéro 4 au Royaume-Uni en 1978.
Après avoir quitté Ducks Deluxe au début de 1975, Garvey a formé un groupe appelé The Snakes with Slaughter et le chanteur Robert Gotobed, qui formera plus tard le groupe punk Wire. 
Après la disparition rapide de l'ancien groupe (ayant sorti un seul single avant de se séparer), le manager de Garvey, Richard Ogden, lui a suggéré de former son propre groupe. Il a contacté son ancien compagnon de groupe Andy McMaster (qui travaillait pour un éditeur de musique depuis son départ de Ducks Deluxe) et ils ont commencé à enregistrer des démos ensemble en janvier 1977. Le premier concert de The Motor a eu lieu au Marquee Club en mars 1977, et ils ont enregistré trois chansons. pour l'émission hebdomadaire de John Peel sur BBC Radio 1 le même mois (22 mars 1977). En mai, ils avaient signé chez Virgin Records et enregistré du matériel pour une autre session de John Peel le 12 septembre de la même année. Leur premier single était "Dancing The Night Away", qui a atteint le numéro 42 dans le UK Singles Chart en 1977. Deux autres succès importants ont suivi. En 1978, le groupe a sorti "Airport" - qui s'est avéré être le plus gros vendeur du groupe - et qui a culminé au numéro 4. La chanson a également été un succès mineur aux États-Unis. Le suivi, "Forget About You", est sorti deux mois plus tard. Le line-up d'enregistrement original des Motors a sorti deux albums, qui ont tous deux rencontré un succès modeste; The Motors en 1977 et Approved By The Motors l'année suivante. La formation Garvey / McMaster / Tchaikovsky / Slaughter s'est séparée lorsque Tchaïkovski est parti au milieu de 1978; en grande partie en raison de sa frustration d'être sur un salaire de retenue, plutôt qu'un membre à part entière du groupe comme Garvey et McMaster. Slaughter a également quitté le groupe peu de temps après. Tchaïkovski sortira par la suite trois albums solo, dont le premier le mena dans le Top 40 américain avec la chanson power pop, "Girl of My Dreams". Après le départ de Tchaïkovski et de Slaughter, le bassiste Martin Ace et le batteur Terry Williams (qui avait été la section rythmique du rockeur progressif Man des années 1970) ont été recrutés pour compléter la formation du studio de Motors.
Après la sortie du troisième album du groupe, Tenement Steps des années 1980, qui contenait le hit mineur "Love and Loneliness", Garvey et McMaster ont finalement annoncé qu'ils avaient dissous le groupe en 1982.
Tchaïkovski était - bien que brièvement - l'ancien membre le plus visible du groupe grâce à sa carrière solo. Son groupe a tourné avec The Joe Perry Project, The Cars et Alice Cooper, et a joué dans l'émission télévisée Rock Concert de Don Kirshner. Après la sortie de son dernier album solo - Funland de 1981, produit par Garvey - il a exploité un studio d'enregistrement dans les années 1980 et a joué occasionnellement des concerts de blues au début des années 1990. Garvey a sorti un album solo - Blue Skies de 1982 - après la séparation finale avec McMaster, et a travaillé en session avec Paul McCartney et d'autres dans les années 1980. On rapporte que McMaster enregistre toujours de la musique et vit dans une petite ville du sud-est de l'Angleterre, et Slaughter a continué à jouer avec un certain nombre de groupes dans les années 1980, y compris Fallen Angels, qui comprenait Knox, ancien chanteur de The Vibrators (et cousin de l'abattage).
Les trois albums du groupe ont été réédités le 27 mars 2006 au Royaume-Uni avec une variété de morceaux live, de faces B et de remixes. Des trois albums solo de Tchaïkovski, seul le premier - Strange Man Changed Man
- est apparu sur CD et seulement au Japon jusqu'à plus récemment. Il a été étendu à 21 pistes et comprend des faces B rares et des coupes en direct. Le seul album solo de Garvey n'a pas encore été réédité sous quelque forme que ce soit.

Top Titres

Airport 1

Airport

Dancing The Night Away 2

Dancing The Night Away

Forget About You 3

Forget About You

Love And Loneliness 4

Love And Loneliness

You Beat The Hell Outta Me 5

You Beat The Hell Outta Me

Sensation 6

Sensation

Today 7

Today

Soul Redeemer 8

Soul Redeemer

Emergency 9

Emergency

Metropolis 10

Metropolis

Top Albums

Approved By The Motors
Approved By The Motors
pistes
Airport - The Motors Greatest Hits
Airport - The Motors Greatest Hits
pistes
Airport - The Motor's Greatest Hits
Airport - The Motor's Greatest Hits
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article