Les Rolling Stones : Sixty 2022

25 juillet 2022 à 11h02

15 ans après leur dernier concert entre Rhône et Saône, Les Rolling Stones ont embrasé le Groupama Stadium ce mardi 19 Juillet 2022.

 

Sous une chaleur caniculaire de 40°, ce sont les Londoniens de Nothing But Thieves qui ont assuré la première partie. Ce jeune groupe anglais de Rock alternatif ont écumé les scènes européennes cet été et ont notamment interprété ce fabuleux tube régulièrement diffusé sur Radio Collection : "Impossible".

 

40 minutes ont été ensuite été nécessaires pour préparer la scène, et à 21H20 c'est par un hommage en vidéo à leur batteur Charlie Watts décédé en Août 2021 que le concert des Stones débute.

 

Certaines critiques (rédigées) lues ici et là sur cette tournée paraissent réellement injustes, au point que le rôle de ces critiques (profession..) nous agace autant que nous interroge.

Peut-être ces critiques sont-ils eux-mêmes des virtuoses du Riff, peut-être disposent ils d'oreilles musicales ultra développées, peut-être qu'à 79 ans auront-ils la capacité sous 40° de danser pour 50.000 personnes durant 2H et de répéter chaque 48H cette performance, peut-être jouent ils de la batterie comme personne, peut-être ont-ils eux-mêmes la capacité de sortir X tubes et remplir les stades durant 60 ans si ils s'en donnaient la peine, mais pour exister en tant que critique faut-il systématiquement avoir une rédaction bien acerbe ? Est-ce par peur de risquer la mièvrerie ? Pour sortir du lot ?

 

Certes, Keith Richards est désormais bien sage (et plus "stable" que lors de leur dernier passage à Lyon, ce qu'il a souligné lui-même d'ailleurs durant le concert), mais son charisme auprès du public reste entier; oui, le coup de baguette de Steve Jordan est bien plus appuyé que le style jazzy de Charlie Watts, mais quel bonheur d'entendre la batterie réellement accompagner le puissant Paint It Black, et que dire de Mick Jagger, toujours aussi pro sur scène et en dehors, jusqu'à assurer lui-même une communication sur les réseaux sociaux d'une rock star, pardon.., de M. Tout le Monde. On est désormais loin effectivement des provocations qui étaient de mise dans les années 60-70, loin de la Rock attitude qui faisait de la drogue l'accessoire indispensable, des RV avec la justice française, des descentes de police, des chambres d'hôtels ruinées : Mick Jagger véhicule désormais une image feutrée, une rock star embourgeoisée qui dort à la Villa Florentine et s'émeut d'une clim en panne, dîne chez la Mère Brazier et effectue des visites culturelles durant ses journées Off.

Les temps ont changé, mais Messieurs les critiques, ont-ils besoin de ce passé révolu pour attirer les foules et les familles, donner 2H de bonheur au public avec Angie, Paint It Black, Satisfaction et les 15 autres chansons ?

  

Mick Jagger, 79 ans, c'est aussi la tête pensante des tournées et celui qui s'assure sur scène que les anicroches soient le moins perceptibles, tout cela pendant qu'il chante, danse, fait les 100 pas comme depuis 60 ans de scène, se dandine comme jamais, va chercher le public au bout de la scène, durant 2H et 18 chansons dans des versions adaptées à la scène (Vs ces nombreux groupes qui jouent leurs versions Single standard de 3' comme si on écoutait la radio, ou d'autres comme ZZ Top qui après 1h15 de concert ont l'habitude de nous dire bonsoir..).

 

De notre modeste avis, ce concert anniversaire de leurs 60 ans de carrière fut le meilleur qu'il nous ait été donné de voir les concernant.

Le public était aux anges et après avoir quitté la pelouse continuait aux abords du stade de chanter, célébrer, partager ce moment. Sans doute aussi était il conscient que ce moment est sans doute le dernier : car avec un concert en moyenne tous les 15 ans à Lyon, pas sûr que ce public d'un soir ne revoit les Stones sur scène…

Alors cessez d'avoir le doigt systématiquement sur la gâchette, ne gâchez pas la joie de tous Messieurs les critiques pour votre simple et égoïste plaisir, et ayez du respect pour ces artistes qui célèbrent 60 ans de musique et de plaisir donné à un très large public de tous âge. Il y a bien d'autres choses positives à écrire.

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15 years after their last concert between Rhône and Saône, The Rolling Stones set Groupama Stadium ablaze on Tuesday July 19, 2022. Under a scorching heat of 40°, it was the Londoners of Nothing But Thieves who provided the first part. This young English alternative rock group scoured the European stages this summer and notably performed this fabulous hit regularly broadcast on Radio Collection: "Impossible".

40 minutes were then needed to prepare the stage, and at 9:20 p.m. it was with a video tribute to their drummer Charlie Watts who died in August 2021 that the Stones concert began. Some (written) reviews read here and there on this tour seem really unfair, to the point that the role of these reviews (profession..) annoys us as much as questions us.

Perhaps these critics are themselves Riff virtuosos, perhaps they have ultra-developed musical ears, perhaps at 79 years old they will have the capacity under 40° to dance for 50,000 people during 2 hours and repeating this performance every 48 hours, maybe they play the drums like no other, maybe they themselves have the ability to release X hits and fill stadiums for 60 years if they bother, but in order to exist as a critic, do you always have to have very acerbic writing? Is it for fear of risking sentimentality? To stand out? Admittedly, Keith Richards is now very well-behaved (and more "stable" than during their last visit to Lyon, which he himself underlined during the concert), but his charisma with the public remains intact; yes, Steve Jordan's wand is much stronger than the jazzy style of Charlie Watts, but what a pleasure to hear the drums really accompany the powerful Paint It Black, and what about Mick Jagger, always so pro on stage and outside, to ensure himself a communication on the social networks of a rock star, sorry .., of Mr. Everyone.

We are now indeed far from the provocations that were in order in the 60s and 70s, far from the Rock attitude which made drugs the essential accessory, meetings with French justice, police raids, hotel rooms ruined: Mick Jagger now conveys a hushed image, a gentrified rock star who sleeps at the Villa Florentine and is moved by a broken air conditioning, dines at Mère Brazier and makes cultural visits during his Off days.

Times have changed, but gentlemen critics, do they need this bygone past to attract crowds and families, give 2 hours of happiness to the public with Angie, Paint It Black, Satisfaction and the other 15 songs? Mick Jagger, 79, is also the thinking head of the tours and the one who makes sure on stage that the hitches are the least perceptible, all this while he sings, dances, does the 100 steps as for 60 years of stage, waddles like never before, picks up the audience at the end of the stage, for 2 hours and 18 songs in versions adapted to the stage (Vs those many bands who play their standard 3' Single versions as if we were listening to the radio, or others like ZZ Top who after 1h15 of concert usually say good evening to us...). In our humble opinion, this anniversary concert of their 60-year career was the best we have ever seen concerning them. The public was in heaven and after leaving the lawn continued around the stadium to sing, celebrate, share this moment. No doubt he was also aware that this moment is probably the last: because with a concert on average every 15 years in Lyon, not sure that this one-night audience will not see the Stones on stage again...

So stop having your finger systematically on the trigger, do not spoil the joy of all gentlemen critics for your simple and selfish pleasure, and have respect for these artists who are celebrating 60 years of music and pleasure given to a very large audience of all ages. There are many other positive things to write about.

 

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