SIMPLY RED : RADIO COLLECTION a assisté au concert, notre avis


24 juin 2023

L'équipe de RADIO COLLECTION était présente à l'amphithéâtre des Nuits de Fourvière vendredi 23 Juin 2023 pour assister au Summer'23 Tour de Simply Red.

Cette soirée a débuté par une très belle première partie assurée par la chanteuse et clarinetistte Jey Khemeya, elle même entourée de quatre musiciens (batterie, clavier, basse, guitare).

Jey Khemeya étudie la clarinette au Conservatoire et vient de remporter le tremplin du festival "Les vendanges musicales" de Charnay en Beaujolais.

Un premier morceau instrumental qu'elle interprète à la clarinette attise très vite la curiosité du public, avant d'enchaîner par un morceau de rap, puis de revenir vers des sons soul et jazzy. Chaque morceau a un rythme progressif, entraînant le public dans son univers musical.

Lyonnaise, elle fait à plusieurs reprises part au public de son émerveillement d'être présente sur la scène des Nuits de Fourvière, et au bout de 6 titres, le groupe finira sa prestation par un selfie avec le public.

Simply Red débute alors son show en déroulant la Set list que nous vous avions dévoilée quelques heures avant que ne débute le concert (voir article).

Premier single de leur dernier et très sage album "Time" sorti le mois dernier, "Better With You" entame le show qui durera 1H30.
Notre sentiment est que "Better With You" est sympa sur scène, mais les sillons de ce titre romantique et personnel (la rencontre entre Mick Hucknall et sa future épouse) ne seront pas usés sur les platines des radios.

Après trois autres titres composés dans les années 90 et 2000 (Thrill Me, Fake, Night Nurse), vient "Shades 22", second single extrait du dernier album "Time". 

C'est ensuite une suite de tubes qui s'enchaînent, tout d'abord "Holding Back the Years", chanson également très personnelle puisque Mick Hucknall qui a débuté l'écriture du texte lorsqu'il n'avait que 17 ans évoque l'abandon du foyer familial par sa mère lorsqu'il n'avait que 3 ans.
It's Only Love, Your Mirror, Stars, Sunrise, Come to My Aid et Something Got Me started sont également du répertoire.

Pour la très grande joie du public, le court rappel débute par "Money's Too Tight (To Mention)", et s'ensuit la reprise du titre culte de Ike et Tina Turner, "Nutbush City Limits". Avant que ne débute le concert, nous étions curieux de savoir comment Mick Hucknall allait s'en sortir sur cette reprise alors que la voix et la présence scénique de la lionne Tina représentent un énorme challenge : la puissance vocale est là, en revanche la présence scénique incomparable de Tina Turner rend malheureusement la prestation de Simply Red assez fade sur cette chanson...

Un tube pour terminer le set, "If You Don't Know Me By Now", et nous sommes repartis ravis de cette soirée. 

Pour les fans présents en fosse (nous ne dirons jamais assez qu'un concert se vit debout et devant, être assis et derrière, donc loin, ne permet pas de rentrer dans le show), les grandes proximité et générosité sur scène de Mick Hucknall qui joue avec le public et l'interpelle individuellement avec ses yeux et ses mains, tout comme celles de son bassiste Steve Lewinson et de son guitariste Kenji Suzuki rendirent très vivant ce show et participèrent tout autant que les tubes à ce que la soirée fut belle et réussie. Celà semblait réciproque, Mick Hucknall déjà tout sourire durant l'ensemble du live, sorti son smartphone tout en chantant pour enregistrer une video du public, des lumières et des nombreux coussins lyonnais qui volèrent au dessus des Nuits de Fourvière.