Airbag : Nouvel album et Tyrants and Kings élue chanson de la semaine par notre rédaction

19 juin 2024 à 09h25

Il est souvent difficile de sortir un nouvel album lorsque le dernier a encensé les fans. Il a fallu 4 ans aux norvégiens de Airbag pour sortir le 14 Juin dernier ce nouvel album de 50 minutes, 'Century Of The Self' qui ne contient que... 5 chansons (le précédent n'en avait que 6), écrites et enregistrées entre Mai 2022 et Janvier 2024.

Ce groupe de rock progressif dont les influences sont parfois marquées entre Pink Floyd, Talk Talk ou Porcupine Tree entame cet album avec le titre 'Dysphoria', et il faut attendre trois bonnes minutes avant que ce morceau ne s'emballe légèrement, voire cinq pour que la guitare aux allures 'gilmourienne' n'apparaisse. La seconde partie en fait un morceau planant et emballant pour une écoute personnelle chez soi, mais malheureusement au final ce morceau de quasiment 11 minutes nous semble inapproprié pour une diffusion radiophonique sur notre antenne.   

Le second morceau, 'Tyrants And Kings', nous a emballé dès la première écoute, et il a l'honneur de figurer comme Meilleur titre de cette semaine chaque soir à 18H sur Radio Collection.

Puis vient 'Awakening', belle et longue ballade planante de plus de 6 minutes et 'Erase'. Ce sont les 2 premiers singles extraits de cet album qui se termine par un morceau de 15 minutes, 'Tear It Down', à écouter en boucle pour les adorateurs de la guitare solo planante façon Gilmour là aussi.

Airbag sera en tournée en Pologne et aux Pays-Bas pour plusieurs dates dans chaque pays fin 2024. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article