Patti Smith : Horses a 50 ans, une dernière tournée en son honneur


13 février 2025

C'est par le biais d'un communiqué nous invitant à "célébrer la chevauchée finale de notre pur-sang irrévérencieux" que Patti Smith annonce une tournée célébrant, fin 2025, le cinquantième anniversaire de son premier album : Horses, réalisé par John Cale, fondateur du Velvet Underground.

Elle sera accompagnée sur scène par ses fidèles musiciens : son fils, Jackson Smith (guitare), Lenny Kaye (guitare) et Jay Dee Daugherty (batterie), ces deux derniers ayant déjà participé à l'enregistrement de l'album en 1975.

La tournée débutera à Dublin le 6 octobre 2025, passera par Madrid le 8 octobre, Londres les 12 et 13 octobre, Bruxelles (Cirque Royal) les 15 et 16 octobre 2025, et fera escale à Paris (Olympia) les 20 et 21 octobre 2025, dernières dates européennes avant un retour aux États-Unis.

L'équipe de RADIO COLLECTION avait assisté en 2015 au quarantième anniversaire de l'album sur scène, lors des Nuits de Fourvière, un concert qui reste l’un des meilleurs de sa carrière.

Nous avons revu Patti Smith sur scène à plusieurs reprises, notamment en juillet 2024 aux Nuits de Fourvière. Elle nous était apparue affaiblie : moins de coffre, et une aide amicale pour quitter la scène.
Le 29 janvier dernier, lors d’un concert à São Paulo (Brésil), Patti a chuté, attribuant cet incident à un étourdissement dû à une migraine. Elle est néanmoins remontée sur scène pour finir le concert.

Ainsi, lorsque son communiqué évoque une "chevauchée finale", nous nous disons qu’il ne faudra surtout pas manquer cette tournée de fin 2025, à l'aube de ses 80 ans...